C’est reparti ! Passé une trêve estivale meublée par la Coupe du Monde, la compétition reprend ses droits sur le sol français. En préambule au championnat de France de Ligue 2, ses pensionnaires ont droit vendredi soir à un tour de chauffe. Le 1er, en l’occurrence, de la Coupe de la Ligue, qui inclut également quatre privilégiés de l’étage inférieur. Le FC Metz retrouvera à cette occasion le stade Gabriel Montpied, qu’il avait visité l’an passé dans des conditions rocambolesques, pour un résultat négatif et lourd de conséquences.
A première vue, le lieu n’est pas idéal pour entamer une saison. Mais Dominique Bijotat préfère envisager que la probable confidentialité de cette partie permette à ses garçons d’évoluer sans pression. « Jouer à l’extérieur est tout de même un désavantage, tempère-t-il, mais cela peut aussi aider certains à se libérer. Nous serons loin de nos bases et pas sous le feu des projecteurs. » En produisant une bonne prestation, ils pourraient se présenter à Saint-Symphorien la semaine suivante avec davantage de certitudes.
Car la campagne amicale des Mosellans, loin d’être catastrophique, a néanmoins laissé entrevoir le travail qui restait à accomplir. Le coach en convient, sa formation, complètement chamboulée cet été, dispose d’une bonne marge de progression. « Il y a eu de bons passages pendant nos matches amicaux, commente-t-il, mais nous ne sommes jamais parvenus à associer les deux phases, défensive et offensive. Contre Kaiserslautern, nous étions bien dans le premier domaine, face à Sedan ou Gueugnon dans le deuxième. On ne peut pas dire que nous ayons produit un match plein et abouti. » C’est pourtant ce dont il faudra se rapprocher pour l’emporter face à Clermont.
L’équipe auvergnate, qui a fini l’an passé sur les chapeaux de roue, a certes perdu quelques uns des éléments de sa réussite, mais elle en sait sans doute plus sur ses capacités. « Je considère qu’ils sont sur une bonne lancée, poursuit Bijotat. Je m’attends à ce qu’ils aient une meilleure maitrise que nous. C’est un beau défi et une rencontre très intéressante à jouer. » Certains joueurs vivront d’ailleurs peut-être à cette occasion leur première apparition au haut niveau. Auteur de matches prometteurs au poste de milieu droit pendant la préparation, Merlin Tandjigora est celui qui semble le mieux placé. Privé de Youssef Mokhtari, ce FC Metz rajeuni devra montrer qu’il a le niveau !
Clermont - Metz, 1er tour de la Coupe de la Ligue
Vendredi 30 juillet à 20h, stade Gabriel Montpied
Arbitre : Sébastien Desiage
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30