Garder la tête hors de l’eau
Depuis le déplacement à Reims, les Grenats ne sont plus dans le rouge. Le point acquis au stade Delaune leur a permis de devancer Nîmes à la différence de buts. Mais, s’il admet que ce passage au dessus de la ligne fatidique fait du bien au moral, Dominique Bijotat rappelle son côté symbolique. « Cela nous donne de l’oxygène, commente le coach messin, mais cela ne doit pas nous enlever notre lucidité. Pour espérer rester à cette position au classement, il nous faut rapidement une victoire. » Bien qu’il soit invaincu lors des quatre dernières journées, le Club à la Croix de Lorraine n’a en effet plus gagné depuis son voyage à Vannes.
Traoré - Duhamel, duo gagnant
Tous deux prêtés à Metz, le milieu de terrain Mahamane Traoré et l’attaquant Mathieu Duhamel entretiennent de bons rapports sur le terrain. En Champagne, le premier a offert une nouvelle passe décisive au second. C’était déjà arrivé à Vannes, quelques semaines plus tôt. « Il est important qu’une relation naisse entre deux joueurs, commente Dominique Bijotat. C’est nécessaire et pourtant, ce n’est pas toujours évident à trouver. Mahamane et Mathieu jouent l’un pour l’autre, et l’efficacité de leur association les rend en effet essentiels pour l’équipe. » Auteur de cinq buts déjà, le numéro 10 aimerait cette fois marquer et donner la victoire aux siens à domicile. Face à Ajaccio, son doublé n’avait pas permis aux Grenats de l’emporter.
Tours, ça joue !
S’il est une équipe à laquelle on ne peut pas reprocher de fermer le jeu, c’est bien Tours ! Les coéquipiers de Julien Cardy possèdent, avec Evian, la meilleure attaque du championnat avec trente neuf buts marqués. Cela n’a pas échappé à l’entraîneur messin bien entendu : « nous allons essayer de les gêner sur leurs points forts. Il nous faudra les priver de ballon, adopter une attitude bien différente dans la récupération du ballon. J’attends plus d’envie, plus d’agressivité de la part des joueurs en début de rencontre. » A l’inverse, Tours encaisse aussi beaucoup de buts, 35 au total. Au match, les Grenats en avaient bien profité (2-2).
Avantage Metz
En dix confrontations, le FC Metz n’a perdu qu’une seule fois à Saint-Symphorien face à Tours. Sept fois, les Grenats ont battu les Tourangeaux, contre deux matches nuls. En Ligue 2, l’ancienne formation de Gaétan Englebert, Tenema N’Diaye et David Fleurival ne s’est jamais imposée en Moselle. Cela a failli arriver la saison passée, mais Victor Mendy avait évité le pire en égalisant juste avant le terme de la rencontre (89°). Il répondait à une ouverture du score de Chahir Belghazouani (65°).
Metz - Tours, 27ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, vendredi 11 mars à 20h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30