Metz - Clermont, je réserve ma place

« Maintenant, ce groupe a une histoire »

En contribuant à maintenir le FC Metz en Ligue 2, Dominique Bijotat a atteint son premier objectif. Il évoque désormais l’avenir de son équipe et du Club à la Croix de Lorraine.
Partager cet article :

Kevin Diaz, Mahamane Traoré et Mathieu Duhamel ont eu une importance considérable. Ils étaient tous les trois prêtés. Leur possible départ vous inquiète-t-il ?

D.B. : « Ils nous ont beaucoup apporté dans l’animation offensive, c’est certain. Le point positif, c’est qu’ils ont envie de rester à Metz. A nous de trouver les solutions, sachant qu’il faut aussi composer avec leurs clubs respectifs. Nous allons en discuter à partir de la semaine prochaine, puisque Monaco et Nice ne sont pas encore fixés sur leur sort. »

Comment vous sentez-vous au sein du FC Metz ? Le club correspond t-il à l’image que vous vous en faisiez avant de l’intégrer ?

D.B. : « J’ai toujours eu une très bonne image du club. Elle ne s’est pas ternie en un an de présence. Ceci dit, je pense que nous devons progresser. Il y a beaucoup de compétences humaines au sein du club. Nous pouvons chacun agir plus efficacement dans nos missions respectives. »

Vous avez entraîné Sochaux, qui tient sa place en Ligue 1 grâce à une majorité de joueurs formés au club. Le FC Metz peut-il s’inspirer de ce modèle ?

D.B. : « En avoir l’idée, c’est bien. Nous pourrions nous appuyer sur notre centre de formation, je suis prêt à m’investir en ce sens. Cette formule peut fonctionner à Metz si nous nous en donnons les moyens. Mais il faut aussi avoir le potentiel. Sochaux est parvenu à former plusieurs joueurs de haut niveau dans la même génération, et à les faire passer ensemble. Avoir deux, trois joueurs qui sortent du lot, c’est positif ; mais dans la même année c’est beaucoup plus difficile. »

C’est le cas du FC Metz, qui compte une génération dorée, qui a remporté la coupe Gambardella...

D.B. : « Il faut distinguer les résultats d’équipe du potentiel individuel. Auxerre a remporté la coupe Gambardella, peu de joueurs sont passés ; Montpellier a été dans le même cas et il a fallu deux ou trois ans pour que cette génération parvienne à éclore. Remporter un titre est un indicatif mais cela n’assure pas que la moitié des joueurs réussissent immédiatement en professionnel. Pour copier Sochaux, il nous faudra du temps, et qu’il y ait quatre ou cinq joueurs de talent qui arrivent au même moment. Un tel projet est ambitieux mais j’y suis tout à fait ouvert. »

Pensez-vous qu’on attende trop des jeunes joueurs à Metz ?

D.B. : « Non, ça c’est le cas dans tous les clubs. Un garçon qui brille dans les catégories de jeunes est forcément attendu à l’étage supérieur. Mais peut-être qu’on saute une étape d’évaluation. On attend beaucoup avant même qu’un joueur ait montré comment il répondait dans un contexte professionnel. C’est, à mon sens, cette passerelle entre les deux mondes qu’il faut améliorer. »

Vous avez hérité d’un effectif largement modifié. Il a fallu reconstruire une équipe. Pensez-vous qu’un noyau dur se soit formé pendant cette saison ?

D.B. : « Des joueurs ont appris à se connaître. Mais cela n’a pas été simple. Nous sommes partis avec une interdiction de recruter, ce qui a retardé la composition de l’effectif. Les relations sont aujourd’hui plus fortes, car maintenant, ce groupe a une histoire. Qu’elle soit douloureuse ou heureuse, c’est toujours un plus pour la cohésion. S’être battu pendant des semaines a renforcé les liens. Ceux qui resteront l’an prochain seront plus à l’aise au moment de reprendre. C’est déjà une bonne chose. »

On parle beaucoup du FC Metz des années 90, qui avait basé sa force sur un socle de joueurs fidèles et réguliers dans les performances. Comptez-vous former une base de joueurs sur laquelle vous allez vous appuyer sur le long terme ?

D.B. : « Oui, mais je ne vous donnerai pas leurs noms pour l’instant. »

Pour finir, vous êtes souvent allé observer les équipes de jeunes du club. Quels sont les joueurs qui ont retenu votre attention ?

D.B. : « J’ai vu de très bons joueurs, et certains d’entre eux seront amenés à intégrer le groupe par petites touches dès la saison prochaine. Mais là encore, je préfère rester discret ! »

 

A lire également

26avr2024

Actualités

Ce vendredi 26 avril, à partir de 15h00, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception du LOSC Lille, à l'occasion de...
Lire la suite

25avr2024

Web TV

Ce mercredi 24 avril, les enfants abonnés du club Famille Zoo d’Amnéville étaient près d’une centaine à participer au traditionnel et annuel Kid's...
Lire la suite

Actualités

Ismaël Traoré est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 25 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite