L'équipe de Dominique Bijotat a peut-être décroché un succès fondateur à l'occasion de sa première sortie de l'année, au stade de l'Aube en coupe de France. Malgré les rebondissements, elle a su s'imposer à l'arrachée en toute fin de prolongation grâce à un but de Tenema N'Diaye. Pourtant, Troyes était revenu au score à deux reprises auparavant. C'est ce qui s'appelle faire preuve de caractère !
Le round d'observation de cette partie dura exactement douze minutes. Le temps pour Gaétan Englebert de trouver le chemin des filets. Le Belge profita d'une remise de Yeni Ngbakoto pour tromper Olivier Blondel d'une frappe croisée du pied gauche dans le petit filet (0-1, 12°). Ce but permit aux siens de se libérer et de livrer par la suite une prestation aboutie. La première période fut d'ailleurs dominée par les visiteurs qui faillirent doubler la mise par Gestede. Mais l'attaquant de pointe du dispositif de Dominique Bijotat manqua de réussite (38° et 43°).
En seconde période, on crut que les mauvais jours étaient de retour quand les Messins furent sanctionnés d'un penalty. D'autant qu'il ne manqua que quelques centimètres à Joris Delle, parti du bon côté, pour repousser la frappe de Bezzaz, buteur heureux (1-1, 69°). Mais les Grenats ne se découragèrent pas à l'image de Diagne Fallou, auteur d'une montée rageuse conclue après un relais avec Adama Tamboura (1-2, 78°). Troyes n'avait pas dit son dernier mot et profita d'un long ballon pour égaliser à quelques minutes du terme. Mohamed Camara, lancé plein axe, se joua de Joris Delle d'un lob astucieux et parfaitement maîtrisé (2-2, 84°). Rageant !
Il fallut donc jouer les prolongations pour départager les deux équipes. Les hommes de Dominique Bijotat eurent le mérite de poursuivre leur effort pour décrocher une qualification méritée. Entré en cours de jeu, Tenema N'Diaye fut l'auteur du but de la victoire. Une action symbolique de la détermination lorraine, puisque le Malien dut s'y reprendre à deux fois pour tromper le portier adverse, après que Rudy Gestede ait trouvé le poteau (2-3, 115°). Un beau cadeau pour la cinquantaine de supporters mosellans présents, dont le soutien n'a jamais faibli.
Avec cette qualification, le FC Metz débute idéalement l'année 2011. Ludovic Guerriero et ses coéquipiers ont fait preuve de solidarité et de caractère. Il leur en faudra pour se sortir de la zone rouge en Ligue 2. La réception de Laval samedi prochain peut les y aider. Ils se présenteront face aux Tangos confiants après ce joli succès.