14ème journée de Ligue 2. Après que Metz se soit pris les pieds dans le tapis face au Mans à Saint-Symphorien, Boulogne a connu une première. De leur déplacement à Tours lundi soir, les coéquipiers de Laurent Agouazi n’ont ramené aucun point. Cela ne leur était jamais arrivé jusque là, l’USBO comptabilisant par ailleurs trois victoires pour dix matches nuls.
Bien entendu, Dominique Bijotat a suivi la partie devant son poste de télévision. « J’ai trouvé que la défaite était très sévère par rapport au contenu de leur prestation, a commenté l’entraîneur messin. C’est une équipe à laquelle il faut faire attention : elle peut se crisper si le début de match ne lui est pas favorable, car elle poursuit un objectif sur lequel elle a pris du retard. » Ce total de dix matches nuls donne deux indications sur l’équipe nordiste : elle peine à débloquer les situations, mais elle est aussi très solide, ce qui lui a permis d’éviter tant de fois la défaite. Plus encore qu’à l’accoutumée, le premier but marqué aura de l’importance.
La positive attitude
Côté Messin, l’heure est à la lutte contre la morosité. L’issue des deux dernières rencontres, qui furent pourtant loin d’être mauvaises, à de quoi saper le moral des troupes en ce début d’hiver. Une démobilisation à ce stade de la saison aurait des conséquences lourdes. Dominique Bijotat et son staff ont, aussi, du boulot dans ce domaine. « Pour essayer d’enlever la crispation qu’il pourrait y avoir chez certains, explique le coach, nous les renvoyons à ce qu’ils savent bien faire, collectivement (la belle complicité que nous observons entre les uns et les autres) et individuellement. L’idée est de retenir le positif de nos prestations afin de ne pas enfoncer les joueurs davantage.» Quand la victoire ne vient pas récompenser les efforts fournis, il faut bien trouver un palliatif !
Pour retrouver le moral, les coéquipiers de Romain Brégerie peuvent aussi se dire qu’ils ne sont pas distancés au classement. Les huit derniers de Ligue 2 se tiennent en six points. Istres et Nîmes, concurrents directs au maintien, sont d’ailleurs les deux derniers adversaires proposés aux Messins lors de la phase aller. L’objectif de passer la trêve hivernale au chaud peut encore être atteint. Dominique Bijotat connait la voie à suivre : « Il faut que notre jeu soit davantage porté vers l’efficacité, défensive et offensive. Nous devons à tout prix éviter de prendre un but à chaque match ; surtout de cette manière ! [...] J’attends plus de certains, dans la finition et dans le caractère. Aujourd’hui, il nous manque encore quelque chose. Comment l’obtenir ? En exigeant un meilleur rendement de certains joueurs et plus de détermination dans les trente derniers mètres. Quand vous allez vers le but, il faut y aller avec l’ambition et l’envie de marquer ! » Sans cela, les Grenats, qui n’ont jamais gagné à l’extérieur, ne risquent pas d’y parvenir sur une pelouse de Boulogne imprenable jusqu’à maintenant.
Boulogne - Metz, 15ème journée de Ligue 2
Stade de la libération, vendredi 12 novembre à 20h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30