Metz - Clermont, je réserve ma place

« Garder l’ossature de l’équipe »

En termes de transferts, le FC Metz a démarré l’intersaison sur les chapeaux de roue. Bernard Serin nous en dit un peu plus sur ces arrivées… et celles éventuelles à venir. Entretien (2/3).
Partager cet article :

Mathieu Duhamel vient de s’engager pour trois ans, était-ce la priorité du club?
B.S. :
« Oui, c’était une priorité ! Avec la présence de Mathieu Duhamel dans l’effectif,  nous tenons un attaquant efficace avec un état d’esprit jamais démenti sur le terrain. De toute façon, les choses étaient claires, notamment avec l’ESTAC, qui nous a prêté Mathieu en janvier dernier : si nous nous maintenions en Ligue 2, nous avions une option d’achat sur le joueur. Dès notre maintien acquis, nous avons donc levé l’option. Restait ensuite à s’accorder avec Mathieu Duhamel. »

Le FC Metz a t-il dû consentir à beaucoup d’efforts pour l’engager ?
B.S. :
« Disons plutôt que le contrat qui était prévu au départ avec lui (au moment de la signature du prêt, ndlr) courait sur une durée de deux ans. Nous avons préféré discuter avec lui pour allonger cette durée à trois ans, il a donc évidemment fallu améliorer quelque peu les termes de notre accord. Mais je pense que la satisfaction est partagée entre Mathieu et le FC Metz. »

Après l’arrivée de Bruce Abdoulaye et de Pierre Bouby, y a t-il d’autres recrutements envisagé ?
B.S. :
« D’autres recrutements sont effectivement envisagés. Nous souhaitons bien entendu garder l’ossature de l’équipe, mais il faudra la compléter en profitant de certains départs de joueurs en fin de contrat. Nous devrons la renforcer avec un juste équilibre entre des recrues externes de la meilleure qualité possible et quelques nouveaux contrats professionnels de joueurs issus du centre de formation. Par ailleurs le poste de meneur de jeu est à pourvoir. »

Meneur de jeu, c’est le poste qu’a occupé Traoré en fin de saison chez les Grenats. Avez-vous renoncé à tenter de le faire venir à Metz ?
B.S. :
« Non, bien entendu. Mahamane Traoré est d’ailleurs une option intéressante à ce poste puisqu’elle permettrait de travailler dans la continuité de ce qui a été fait durant la deuxième partie de saison. Mais si ça n’était pas possible de s’entendre avec Nice sur la poursuite de ce prêt ou sur un éventuel transfert, il faudrait alors trouver un joueur de qualité équivalente, ce qui ne sera peut-être pas facile. »

Et qu’en est-il concernant Kévin Diaz ?
B.S. :
« Pour l’instant, l’AS Monaco se laisse le temps de digérer l’énorme déception sportive. Il est certain que cette relégation en Ligue 2 du club monégasque n’est pas pour nous faciliter la tâche dans ce dossier. Ce qui est sûr, toutefois, c’est que si nous ne pouvons pas retrouver Kévin Diaz dans l’effectif la saison prochaine, nous aurons alors besoin de compenser son départ et de recruter un joueur pouvant évoluer côté gauche, avec un profil plus offensif que celui de Pierre Bouby. Nous pouvons dire aussi qu’il nous faut un attaquant supplémentaire de bon niveau. »

La DNCG n’a pas encore rendu le rapport de son examen des comptes du FC Metz. Craignez-vous des sanctions qui pourraient remettre en cause les transferts déjà officialisés par le FC Metz ?
B.S. :
« Soyons clairs à ce sujet. Concernant l’engagement de nouveaux joueurs, la DNCG peut faire appliquer deux sanctions : l’encadrement de la masse salariale dans le cadre du budget présenté pour la saison 2011-2012, et l’interdiction de recruter à titre onéreux. Aucune de ces mesures ne pourrait remettre en cause notre recrutement. »

Pourquoi ?
B.S. :
« C’est simple. La première mesure, l’encadrement de la masse salariale, est une limite que nous nous fixons naturellement nous-mêmes : nous n’avons pas l’intention de dépasser la masse salariale que nous avons budgétée pour 2011-2012, c’est une question de bonne gestion. Toutes les signatures enregistrées à ce jour rentrent dans le cadre de cette masse salariale, et les prochaines y rentreront également. D’ailleurs, la fin de contrat ou de prêt de sept joueurs nous laisse de la marge de manœuvre dans ce domaine. La seconde mesure nous interdirait de payer des indemnités de transferts à un club pour l’engagement d’un de ses joueurs sous contrat : or, ce type de recrutement ne nous concerne pas car nous sommes bien conscients que nous n’en avons pas les moyens. »

A lire également

01déc2024

Actualités

Invaincus depuis trois rencontres, les Grenats retrouveront le Stade Saint-Symphorien, le lundi 9 décembre lors de la réception de l'US Dunkerque. Et...
Lire la suite

29nov2024

Le Match

Vainqueurs du FCSR Obernai au tour précédent, les Grenats se rendaient ce vendredi sur la pelouse de l'US Raon. Objectif : s'imposer pour poursuivre...
Lire la suite