Metz - Clermont, je réserve ma place

Gaétan Bussmann revient plein d’envie

Auréolé d’un titre de Champion d’Europe des moins de 19 ans, Gaétan Bussmann a fait sa réapparition au sein du groupe messin. Il raconte son aventure.
Partager cet article :

Il y a un petit nouveau à l’entraînement cette semaine du côté de Saint-Symphorien. Ce n’est pas une recrue, mais Gaétan Bussmann n’était encore jamais apparu cette saison vêtu d’un équipement grenat. Et pour cause, le jeune latéral gauche portait ces dernières semaines celui de l’équipe de France des moins de 19 ans qui vient d’être sacrée championne d’Europe.

Deux mois seulement après la victoire en coupe Gambardella, le Vosgien a donc ajouté un titre à son palmarès. « Dans les deux cas, commente-t-il, je note que le mental a fait la différence. Contre Sochaux, en finale, nous étions menés et sommes revenus au score. Ce fut la même chose avec l’équipe de France. » Doté d’une petite expérience supplémentaire, Gaétan réintègre l’effectif messin avec une volonté de gagner renforcée par sa réussite.

Gaétan, racontez-nous votre aventure avec l’équipe de France cet été !

Gaétan Bussmann : « Elle a débuté par une série de trois rencontres amicales de préparation. Nous nous partagions le temps de jeu avec Timothée Kolodziejczak. Pendant le deuxième match, il n’avait pas fait une très bonne entrée et je pensais alors que j’allai être titulaire. Mais finalement, Francis Smerecki a choisi Timothée, peut-être parce qu’il a déjà joué des compétitions de très haut niveau. Cela m’a déçu au départ, mais j’ai tout de même vécu intensément cet Euro, même si je n’ai joué qu’une partie face à l’Angleterre. »

Justement, comment s’est passée cette rencontre ?

G.B. : « Nous avons fait match nul 1-1. Les Anglais ont égalisé à la dernière minute. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Par rapport à ce que j’avais connu avant, le niveau était nettement supérieur. J’imagine qu’il était similaire à un match de Ligue 2, voir supérieur. Au sein de notre équipe pas mal de joueurs ont déjà évolué en Ligue 1. Et cinq ou six portent déjà les couleurs de clubs étrangers. »

Quels sont les coéquipiers qui vous ont le plus impressionné ?

G.B. : « Je connaissais déjà Cédric Bakambu pour l’avoir rencontré en finale de Gambardella. Nous avions aussi Gaël Kakuta, capable de débloquer une situation tout seul. Contre l’Espagne, c’est lui qui fait le plus gros du travail pour le second but, il élimine deux défenseurs et traverse la moitié du terrain. Mais je retiens aussi que les joueurs du banc ont été très importants. Par exemple, Alexandre Lacazette a réussi la performance d’inscrire trois buts sans être jamais titulaire. Et il n’est pas le seul à s’être montré décisif en entrant en jeu. »

Suite de l'interview demain sur www.fcmetz.com

A lire également

14sep2024

Le Match

Quinze jours après la dernière sortie en compétition officielle, les Grenats retrouvaient le championnat de Ligue 2 BKT ce samedi après-midi. Pour l'...
Lire la suite