Deux jours seulement après le dernier match de la phase aller, perdu sur la pelouse de Nîmes, le FC Metz a enregistré la signature d’une première recrue hivernale. Il s’agit de Mathieu Duhamel, qui portera le maillot messin jusqu’à la fin de la saison. Toutes les parties sont tombées d’accord sur un prêt qui sera effectif le 1er janvier 2011, date de l’ouverture du mercato.
La carrière du Rouennais connaissait un coup d’arrêt dans l’Aube, où celui-ci n’a été titularisé qu’à neuf reprises par son entraîneur Jean-Marc Furlan pour un seul petit but marqué. « Mon départ était devenu une évidence, admet-il. Mon profil ne convenait pas au coach, je ne rentrais pas dans son système de jeu. Metz m'a contacté et j’ai apprécié la volonté manifestée par ses dirigeants de me recruter. De plus, ce n’est pas n’importe club ! » Pour ce garçon au parcours atypique, la Ligue 2 n’a rien de repoussant et il compte bien réussir à s’y imposer en rejoignant Metz.
Car avant son transfert à Troyes, Duhamel a bien bourlingué. Pas de centre de formation pour ce jeune homme à la trajectoire rectiligne mais un apprentissage à la dure à Rouen (CFA), Romorantin, Laval et enfin Créteil (National). « Je ne changeais pas de club sans raison, explique-t-il. A chaque fois, cela correspondait à une progression. Au final, je pense que vivre tout cela m’a endurci. Aujourd’hui, je peux m’appuyer tout de même sur mon expérience. » Au passage, il en a aussi profité pour se faire remarquer en inscrivant dix-sept buts en 2009-2010 dans le Val de Marne.
Mais cette année, Mathieu découvre un autre niveau. « Participer à un championnat de Ligue 2 revient à affronter des formations de haut de tableau national sur toute une saison », juge-t-il. Mais sa combativité est un atout pour franchir le cap. « Je me bat énormément, c’est ma caractéristique ! » Sans oublier de faire trembler les filets en passant. « Je pense être plutôt adroit devant le but... quand je suis en confiance, ce qui n’est pas trop le cas en ce moment malheureusement. » Le FC Metz a bien besoin qu’il la retrouve rapidement. A la trêve, ses meilleurs buteurs ne comptent pas plus de deux réalisations...
Mathieu Duhamel en bref
Né le 12 juillet 1984
1m82, 75kg
Attaquant
Son parcours :
2006-2007 : Rouen (CFA) : 29 matches, 12 buts
2007-2008 : Romorantin (National) : 29 matches, 9 buts
2008-2009 : Laval (National) : 33 matches, 11 buts (montée en Ligue 2)
2009-2010 : Créteil (National) : 29 matches, 17 buts
2010-2011 : Troyes (Ligue 2) : 13 matches, 1 but