Yeni, votre équipe s’est qualifiée à Sedan et vous avez inscrit le but de la victoire. C’est le match parfait ?
Yeni Ngabkoto : « Parfait, non, je ne pense pas qu’on puisse l’affirmer. Nous pouvons progresser dans beaucoup de domaines encore, et nous avons aussi concédé pas mal d’occasion à notre adversaire. Mais c’est une belle victoire en effet. J’ai marqué le but décisif, cela aurait pu être quelqu’un d’autre. Je suis satisfait de ma performance mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. Maintenant, la page est tournée et nous préparons sérieusement le déplacement à Troyes. »
Depuis la reprise, l’équipe semble avoir gagné en cohésion. Quelque chose a-t-il changé au sein du groupe ?
Y.N. : « Non, rien de particulier. Avant la trêve déjà, nous commencions à mieux nous trouver sur le terrain. Cela s’est confirmé à la reprise. Nous restons sur quatre matches au cours desquels nous avons montré beaucoup de force collective et de solidarité. Nous étions solides défensivement et cela se ressent dans les chiffres. Nous avons encaissé peu de buts, c’est un bon signe et j’espère que cela continuera. »
Sentez-vous que cette série a des effets bénéfiques sur le plan mental ?
Y.N. : « Oui, nous sommes en confiance mais nous ne tombons pas dans l’euphorie non plus. C’est une bonne chose d’avoir débuté une série et de prendre conscience de nos capacités. Cela nous permettra sans doute de débloquer des situations dans les matches à venir. Il faut maintenant enchaîner les résultats et prendre un maximum de points. »
Le fait d’avoir déjà battu Troyes, en coupe, sur sa pelouse, vous procure-t-il un avantage psychologique ?
Y.N. : « Cela nous offre un petit avantage, mais c’était un match de coupe. Le championnat, c’est autre chose. Nous avons la volonté de rééditer une prestation de qualité au stade de l’Aube. Et pourquoi pas réaliser un nouveau coup et prendre les trois points ? Ce serait une bonne affaire. »
Quelle importance occupe désormais la Coupe de France dans votre saison ?
Y.N. : « Nous ne sommes pas favoris dans cette compétition. Mais nous avons fait notre petit bout de chemin, étape par étape. Affronter une formation de Ligue 1 est un superbe challenge à relever. Nous irons à Lorient avec nos armes pour essayer de passer un nouveau tour. »
Le risque n’est-il pas de se détourner de l’objectif principal, à savoir le maintien en Ligue 2 ?
Y.N. : « Non, je n’ai aucune crainte à ce niveau. Nous savons ce que nous avons à faire. Il y a le championnat d’un côté et la coupe de l’autre. Notre devoir est de rester concentrés sur les deux. Même si le principal objectif est bien sûr de se maintenir en Ligue 2, cela ne doit pas nous obliger à oublier la coupe de France. Nous voulons aller le plus loin possible... et pourquoi pas essayer de la remporter ? »