Deux profils particulièrement différents, deux histoires distinctes : Gaétan Englebert, le Belge de trente-quatre ans, et Mahamane Traoré, le Malien de tout juste vingt-deux ans – il les a fêtés le jour de sa signature au FC Metz – n’avaient pas vraiment grand-chose en commun avant de s’engager avec les Grenats, il y a deux jours. Si ce n’est qu’ils partageaient la même envie de rejoindre le club à la Croix de Lorraine. C’est désormais chose bien actée puisque Mahamane Traoré, arrivé hier soir sur les bords de la Moselle, a participé ce jeudi matin à son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs. « Malgré le fait qu’il ait déjà disputé plus de cinquante matches de Ligue 1 avec l’OGC Nice, Mahamane a manifesté dès nos premiers contacts une très très forte envie de venir à Metz, a commenté ce matin Patrick Razurel, directeur général du club. La Ligue 2 ne lui fait pas peur, et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui cette saison. »
L’arrivée de Traoré (prêté pour un an par l'OGC Nice) tout comme celle d’Englebert interviennent à la lumière des enseignements tirés des premiers matches de championnat. « Nous avions besoin de renforcer notre secteur offensif, convient le coach messin. Je connais Mahamane pour l’avoir vu jouer à plusieurs reprises avec Nice et je peux vous dire que nous attendons beaucoup de lui. » Mais à ceux qui souhaitaient – ou pensaient – plutôt voir débarquer un attaquant chez les Grenats, Dominique Bijotat n’est pas en manque d’arguments : « Les gens parlent beaucoup, mais croyez-moi, les attaquants qui sont sûrs de marquer au moins une dizaine de buts par saison, il n’y en a pas tant que ça. Et vous pensez bien que s’ils sont sur le marché, nous ne sommes pas les premiers à pouvoir nous servir ! Bien sûr, pour l’instant il nous manque des buts au compteur, mais il nous manque aussi beaucoup de maîtrise dans le jeu, ce qui fait que nos attaquants n’ont pas beaucoup de ballons. Grâce à l’arrivée de Gaétan et de Mahamane, nous allons pouvoir améliorer cet aspect-là. »
« Mahamane Traoré un joueur adroit, subtil, fluide dans son jeu et capable d’évoluer à un ou deux postes, complète Dominique Bijotat. C’est un relayeur complet, qui peut nous aider à passer d’une phase défensive à une phase offensive, ou inversement nous apporter beaucoup dans la reconquête du ballon. » Avec les Aiglons du Mali, Mahamane Traoré évolue en effet dans le couloir droit du milieu de terrain, alors qu’avec les autres Aiglons, ceux de l’OGC Nice, il se retrouvait davantage dans l’axe. « Quand j’ai eu le coach au téléphone, explique l’intéressé, je lui ai tout de suite confirmé que j’avais une grosse envie de venir, pour progresser avec les Messins et pour aider le club à aller de l’avant. Il m’a alors proposé deux postes, les deux auxquels je joue d’habitude : en 4-4-2, je suis plutôt milieu droit mais en 4-3-3 j’ai une position plus axiale. Pour moi, c’était l’idéal. »
Déjà international à vingt-deux ans, le quatrième Malien de l'effectif grenat a disputé son premier match de Ligue 1 à dix-sept ans, pour sa première saison sur la côte d’Azur. Depuis, il a enchaîné sans se poser de questions, accumulant jusqu’à vingt-deux matches dans l’élite en 2008-2009. « L’entraîneur Eric Roy avait dit qu’il comptait sur moi cette année, raconte Traoré. Pourtant, je n’ai pas énormément joué l’année dernière* et au mois d’août, je n’ai pas été aligné du tout. Quand l’opportunité de venir à Metz s’est présentée, je n’ai pas hésité. Je suis jeune, j’ai envie de progresser ! » Un conseil : ne vous aventurez pas à lui demander s’il s’est fixé un objectif en termes de nombre de matches à jouer cette saison, parce qu’alors il vous sourira gentiment en répondant avec l’air de celui qui fait mine de n’avoir pas bien compris : « Mais, je veux jouer tous les matches ! » Et à cet instant-là, vous vous direz que vous auriez certainement mieux fait de lui souhaiter un joyeux anniversaire anniversaire !
*Mahamane Traoré a participé à seize rencontres en 2009-2010 pour 689 minutes jouées.