Instant cocasse dans le vestiaire des Grenats samedi dernier. A l’issue de la séance matinale, les joueurs de Dominique Bijotat ont du vider leurs casiers. Une action qui clôture habituellement la saison, mais qu’ils durent cette fois accomplir beaucoup plus tôt afin de faire place nette à l’équipe de France. Lundi après-midi, la délégation tricolore a pris ses quartiers à Metz et participé à une séance d’entraînement sur la pelouse de Saint-Symphorien. Les habituels pensionnaires des lieux se sont retranchés au stade Dezavelle.
Les coéquipiers de Romain Brégerie ne sont pas les seuls à modifier leur quotidien afin que la soirée de mardi soit réussie. Lundi, une véritable fourmilière s’est constituée sur le parvis du stade, afin d’en terminer avec les derniers préparatifs. Mise en place des panneaux de publicité, augmentation de la capacité des projecteurs, agencement des zones VIP et des espaces presse : Saint-Symphorien a subi un véritable lifting avant la partie.
Côté ouest, le « plateau », un vaste espace situé juste en dessous de la tribune médiane, a été aménagé en un temps record. Il sera utilisé comme lieu de réception. Des rangées de siège ont également du être ajoutées derrière le but dans la zone centrale, afin de respecter les règlements en vigueur.
En tribune sud, de nombreuses modifications ont été apportées afin d’élargir les espaces dédiés aux journalistes. Ainsi, la salle vidéo des Grenats s’est muée en salle de conférence. Elle a accueilli, en fin d’après-midi, le traditionnel point presse d’avant match suivi par près de cent journalistes. Il y en aura deux fois plus demain pour couvrir l’évènement. La séquence a été retransmise en direct sur certaines chaines de télévision.
La journée de lundi a aussi été l’occasion d’obtenir un aperçu de la popularité des Bleus auprès du public lorrain. Nombreux sont les supporters qui ont tenté d’approcher les joueurs lors d’une séance d’entraînement pourtant prévue à huis clos. Ils étaient entre deux cent et trois cent personnes, amassées aux abords du stade, à tenter d’apercevoir les joueurs dans l’angle Nord - Ouest. On peut s’attendre à une chaude ambiance mardi soir, pour le premier match officiel de l’équipe de France au stade Saint-Symphorien.