C’est la Coupe de France de ceux qu’on appelait il y a encore quelques années seulement les Benjamins. Aujourd’hui, les « U13 » ont pris le relais, mais la compétition, elle, n’a pas changé. Finales départementales, finales régionales puis phase finale nationale : à chaque échelon, la Coupe Nationale U13 est bien huilée.
Ce dimanche 8 mai, c’est la finale régionale qu’accueille le FC Metz sur les installations de la Plaine Saint-Symphorien. Seize équipes lorraines sont encore en piste et se disputeront la seule place disponible pour atteindre la finale nationale, qui se jouera les 4 et 5 juin prochains à Capbreton. Parmi les concurrents, le FC Metz, vainqueur de la finale départementale, mais également sept autres équipes mosellanes – département le mieux représenté –, quatre équipes meurthe-et-mosellanes, une formation meusienne et trois clubs vosgiens.
Début des festivités sur les coups de neuf heures. Une épreuve de jonglage lancera la journée, car c’est sur ce critère que seront départagées les équipes qui concèderont le nul dans les matches décisifs. Pas de tir au but donc, football à neuf, tableau de compétition sophistiqué : bienvenue dans les arcanes de la Coupe Nationale U13-Pitch.
L’entrée est gratuite pour tous, le FC Metz vous attend donc nombreux. A disposition des spectateurs : restauration possible autour d’un bon barbecue et bien entendu, buvettes ouvertes. En outre, les joueurs professionnels présents à midi et en fin d’après-midi pour la remise des récompenses en profiteront également pour signer quelques autographes. Diafra Sakho, Oumar Sissoko, Olivier Cassan, Anthony M’Fa ou encore Mathieu Duhamel viendront ainsi encourager les jeunes talents lorrains… et bien sûr les Grenats emmenés par Christophe Walter.
La compétition tient d’ailleurs particulièrement à cœur du club à la Croix de Lorraine : vainqueurs de la Coupe Nationale en 2008 et 2009, les Messins avaient ainsi gagné le droit de représenter la France à la célèbre Danone Cup. On s’en souvient, ils en avaient ramené, au bout du compte, le titre de champions du monde…
Le groupe messin
Da Silva, Buelic, Westermann, Wojciechowski, Peugnet, Eraydin, Teixeira, Simon, Morgante, Patricola, Muratovic, Tritz, Terrak, Fournier, Maire, Mustafic, Maziz, Brakta, Foti, Basin, Pinot, Vallon.
Les 16 équipes en lice
Moselle : US Forbach, UL Plantières, EN Saint-Avold, FC Sarrebourg, FC Porcelette, APM Metz, RS Magny, FC Metz
Meurthe-et-Moselle : ASNL, Jarville Jeunes, AS Pagny, CS Homécourt
Meuse : FC Bar-le-Duc
Vosges : SAS Epinal, SR Saint Dié, FC Eloyes