Jeudi 20 janvier 2011. C’est à cette date que José Pinot, entraîneur de l’équipe B, a compté Samy Kehli à l’entraînement pour la dernière fois. Trois jours seulement avant le déplacement à Sedan, qui lui a permis de faire ses premiers pas professionnels, le milieu offensif ne se doutait de rien. Le lendemain, il intégrait le groupe de Dominique Bijotat et deux petites séances plus tard, il prenait la direction du stade Dugauguez. « Deux jours pour s’adapter au rythme, conçoit-il, c’était un peu court ! Il m’a fallu une grosse semaine pour mieux me situer à l’entraînement. Mais je me suis mis au diapason. » Ce manque de vécu n’a porté préjudice à personne, puisqu’il réalisa dans les Ardennes une prestation prometteuse tandis que les Grenats l’emportaient un but à zéro.
« Je ne me pose pas de question »
L’une des forces de ce Mosellan, qui a fait ses gammes au club de Créhange Faulquemont avant de rejoindre Metz à l’âge de 12 ans, est sans doute son insouciance. A chacune de ses apparitions officielles, il a semblé parfaitement décontracté et libéré malgré son jeune âge. « Je ne me pose pas de question, explique-t-il. J’ai conscience que la Ligue 2 est un championnat exigeant. Mais je savais que j’allais souffrir sur le terrain et je m’y étais préparé. » Et bien qu’il n’ait pas encore fait un match complet, Kehli présente un joli bilan : deux titularisations, deux entrées en jeu en quatre matches. Difficile d’espérer meilleurs débuts !
Cette présence régulière sur les terrains lui est d’autant plus bénéfique que Samy n’a pas beaucoup joué cette saison. Gêné par une pubalgie l’été dernier, il a réintégré avec précaution l’équipe B, au sein de laquelle il n’est apparu qu’à six reprises. Ce grand saut lui permet d’être acteur de l’opération maintien entamée par les Grenats. Une mission que ce garçon formé au club veut mener jusqu’au bout. « Porter le maillot du FC Metz est un plaisir, commente-t-il. Je suis ici depuis plusieurs années, la satisfaction est d’autant plus grande. Pour moi et mes proches, c’est une fierté. » Au centre de formation, il a tout connu depuis son arrivée ; l’infirmerie et une triple fracture au visage comme les plus beaux succès. Champion de France des 17 ans sous la direction de Jean-Robert Faucher en 2007, il était aussi de l’épopée des 19 ans en coupe Gambardella trois ans plus tard.
Alors, maintenant qu’il s’agit de sauver la place en Ligue 2 du Club à la Croix de Lorraine, Samy Kehli est présent. « J’espère rester ‘chez les pros’ jusqu’à la fin de saison, conclut-il, et que l’équipe se maintiendra. Gagner à Vannes était important. J’ai senti une tension supplémentaire lors de ce déplacement car nous affrontions un concurrent direct. Mais nous avons su nous montrer solides et avons bien réagi après l’ouverture du score. Désormais, il faut réussir à enchaîner les résultats. » Lundi prochain, Samy pourrait vivre sa cinquième apparition face à Ajaccio. Ce serait la première au stade Saint-Symphorien. Une étape symbolique pour tout joueur issu du centre de formation messin.