Petit évènement au siège du Club à la Croix de Lorraine vendredi : après cinq années d’un partenariat très actif, un jeune joueur venu de Chengdu a signé un contrat ‘stagiaire pro’ au FC Metz. Il s’agit de Yi Teng, le plus âgé des quatre pensionnaires du Centre de Formation messin originaires de l'empire du milieu. Âgé de dix neuf ans, il a passé la fin de la saison dernière sous les ordres d’Olivier Perrin et fait aujourd’hui partie intégrante de l’équipe de CFA 2 conduite par José Pinot.
Joël Muller, directeur technique des Grenats, a insisté sur les capacités d’adaptation du jeune homme : « Il peut déjà être fier de sa progression. Lorsqu’on vient de Chine, vous imaginez combien cela doit être difficile de vivre l’éloignement. Yi Teng correspond bien aux valeurs du club. Il est ouvert, attentif et s’inscrit sur le long terme. Nous espérons qu’il portera un jour le maillot messin en ‘pro’, et qu’il le gardera sur les épaules plusieurs saisons ! » Un vœu formulé de concert avec Bernard Serin, à qui la symbolique de l’évènement n’avait pas échappé : le président messin s’était muni du stylo utilisé par Miralem Pjanic pour signer son contrat professionnel…
Si cette signature est une date importante du partenariat entre le FC Metz et Chengdu, elle n’est pas pour autant une fin en soir. Les échanges entre les deux parties vont évidemment se poursuivre, notamment dans le domaine technique. Dès samedi, Denis Schaeffer, directeur du Centre de Formation messin, et Sébastien Muet, responsable de la préformation, s’envoleront pour Chengdu. Ils y resteront huit jours dans le but de transmettre aux techniciens chinois leurs connaissances en matière de formation. Pendant ce temps là, de l’autre côté du globe, Yi Teng jouera à Belfort un match important pour l’équipe B du FC Metz. En attendant mieux.
Yi Teng en bref
Né le 20 février 1990 à Gui Yang (CHI)
1,87 m - 80 kg
Poste : Défenseur ou milieu de terrain
Arrivée à Metz : printemps 2008
Clubs précédents : Gui Yang (1996-2003), Chong Qing (2003-2005), Chengdu (2005-2008)