Les habitués de la tribune Sud du Stade Saint-Symphorien l’auront peut-être remarqué : jeudi dernier, à l’occasion de la victoire des Grenats devant Tours, un carré de jeunes Chinois s’est regroupé pour assister à la rencontre. Il s’agissait d’un groupe de joueurs nés en 95 et 96, tous pensionnaires du Centre de Formation de Chengdu, avec lequel le Club à la Croix de Lorraine entretient depuis plusieurs années un partenariat.
Accompagné d’un traducteur et d’entraîneurs chinois, les compatriotes de Yi Teng (qui a fait une brève apparition avec l’équipe B contre Illzach le week end dernier) ont participé à plusieurs séances d’entraînement aux côtés des jeunes pousses mosellanes. « Je suis très content des séances que nos garçons ont pu effectuer, affirme leur coach Zhang Sheng. De notre côté, les observer nous a donné des idées. Et cela augmente nos connaissances sur les joueurs. » C’est la première fois que ce technicien chinois, qui travaille au Centre de Formation de Chengdu depuis trois ans, met les pieds sur le sol français.
Au passage, l’équipe de Chengdu a participé à un tournoi : celui de Cormontreuil, remporté par le FC Metz. Les Chinois se sont classés 4èmes sur huit. Ils ont été éliminés… par Metz, un petit but à zéro. « Il y a une grosse différence, note pourtant Zheng Sheng. Les Français ont une meilleure connaissance du football et agissent en fonction de ce bagage. J’ai ressenti cela aussi lorsque j’ai vu jouer Wang Chu en équipe nationale à Pekin*. Il réfléchit plus vite que les autres. Nos joueurs manquent de concentration et de maitrise du ballon. Venir ici est en tout cas une très belle expérience pour nous. » Pour faire progresser ses joueurs, Zheng Sheng sait désormais un peu mieux dans quelle direction aller. Ceux-ci ont de plus visité la ville et les installations du club. De quoi repartir à l’autre bout de la planète des souvenirs plein la tête !
* Âgé de 18 ans, Wang Chu est à Metz depuis plusieurs saisons. Il l’est l’un des premiers joueurs chinois à avoir intégré le Centre de Formation des Grenats.