Après les succès de l’équipe B et des 19 ans, les 15 ans se joignent à la fête en cette fin de saison du côté du Centre de Formation. Sur les installations de l’AJ Auxerre a eu lieu la phase finale du championnat de France UNSS. Et ce sont les Grenats du collège Arsenal qui l’ont emporté face à Bordeaux (1-0, but de Maxwell Cornet), jeudi après-midi. Avant cela, ils avaient successivement battu Caen, Toulouse et Nice en poule, Nantes (1-0) en quart de finale et Lille (2-2, qualification aux tirs au but), en demi-finale.
Leur entraîneur Sébastien Muet se félicite de la manière employée pour ramener ce nouveau trophée en Moselle. « Nous avons montré les valeurs du club, explique-t-il, en allant chercher cette victoire face à des formations qui étaient parfois mieux armées que la nôtre. Les dix-sept garçons que j’ai emmenés ont bossé comme des fous et je suis personnellement très fier de ce qu’ils ont accompli. » Le tournoi a duré quatre jours et le niveau fut plus relevé que les années précédentes.
Les clubs professionnels s’intéressent en effet de plus en plus à cette compétition qu’ils avaient tendance à délaisser auparavant. « C’est un plus pour nous, poursuit Muet, car cela montre aussi que nous sommes sur la bonne voie au niveau de la formation. Aujourd’hui, onze des seize collèges participants sont liés à des clubs pros. Les affronter nous permet de nous évaluer. Et puis, c’est le seul moyen d’être champion de France 15 ans ! » Tout au long de la saison, les joueurs de cette catégorie sont engagés dans le championnat ‘Inter-Ligues’, qui regroupe les meilleurs équipes lorraines et alsaciennes.
La semaine prochaine, ce sera au tour des 17 ans de tenter de remporter ce titre de champion. Les phases finales du championnat se tiendront à Joeuf et Homécourt. En attendant, Sébastien Muet savoure et pense déjà à l’avenir. « Sur la dernière génération sacrée championne UNSS en 2007, conclut-il, cinq joueurs ont remporté cette année la Coupe Gambardella avec les U19. Je souhaite à mes joueurs autant de succès ! » En attendant, on peut déjà affirmer que les équipes de jeunes du FC Metz ont réalisé une saison de très grande qualité !