Metz - Clermont, je réserve ma place

« La force de cette équipe, c’est son collectif »

A un pas de la finale, Olivier Perrin souligne les forces de sa jeune équipe mais mesure toutefois l’ampleur de la prestation à livrer dimanche pour se mettre à rêver.
Partager cet article :

Oliver, aviez-vous placé ce parcours en coupe Gambardella dans vos objectifs de début de saison ?

Olivier Perrin : « La coupe, c’est un enchainement de circonstances aléatoires. On ne peut rien prévoir à l’avance même si l’on souhaite toujours aller le plus loin possible. Cette année, le tirage au sort nous a été favorable lors des premiers tours. Puis vinrent les quarts de finale avec les matches à Saint Etienne et contre Lyon qui furent serrés et qui se sont joués à peu de choses. Mais la qualité de l’effectif, qui plus est lorsqu’il est au complet, la confiance entre les garçons et la réussite affichée lors des rencontres précédentes ont permis à ce groupe d’accéder à la demi-finale,  soit l’avant dernière étape de l’aventure car notre objectif est clairement d’aller au bout. »

Justement, pour en revenir à vos joueurs, comment pouvez-vous caractériser votre effectif de façon générale ?

O.P. : « Ce sont des garçons qui se connaissent depuis longtemps : certains travaillent ensemble depuis l’âge de 12 ans. Ils s’apprécient dans la vie et cela se ressent sur le terrain. Cette forte cohésion est un vrai plus car chacun se sacrifie pour l’autre à un moment donné. La force de cette équipe, c’est son collectif. »

Après avoir éliminé Saint-Etienne et Lyon,  le tirage au sort « favorable » vous offre Sedan,  mal classé dans votre championnat.  Le groupe peut-il tomber dans une certaine facilité?

O.P. : « Absolument pas. Pour avoir rencontré Sedan en championnat, je peux vous affirmer que cette équipe comporte de bons joueurs. De plus, à ce stade de la compétition, le classement n’est pas à prendre en compte. Notre adversaire sera très certainement motivé par l’enjeu c’est pourquoi nous devrons être à la hauteur, si ce n’est plus, dans l’envie en faisant preuve de la même force que lors des tours précédents. A ce niveau, c’est du 50/50. »

Ce match va se dérouler sur terrain neutre, un inconvénient pour vous ?

O.P. : « Non, ce n’est pas un problème pour moi, ni pour l’équipe je pense. Cela peut éventuellement décharger les joueurs d’une certaine pression. Aucune des deux équipes ne sera avantagée, ni pénalisée. A vrai dire, quand on prépare ce genre de rencontre, on se focalise plus sur le résultat final espéré… Quel que soit l’endroit, à ce stade de la compétition, les joueurs doivent tout donner. »

A quelques jours de cette rencontre, comment se porte votre effectif ?

O.P. : « Pour préparer ce genre de rencontre, il faut faire des choix. Nous savons la nécessité de réaliser un bon « turn-over », c’est pourquoi nous avons ménagé certains joueurs face à Amnéville (défaite 3-0). La quasi-totalité de l’effectif sera donc disponible pour affronter Sedan, mis à part Gautier Bernadelli qui s’est blessé face à Lyon. »

D’un point de vue personnel, comment se déroule votre préparation ?

O.P. : « Difficilement ! (il sourit). On réfléchit beaucoup, on imagine… l’avant match est un vrai « casse tête » : on cherche à faire les meilleurs choix possibles. Seul le résultat final nous dira si ceux ci l’ont été. Mais on a vraiment hâte d’y être ! »

U19 : Metz – Sedan
Demi-finale de la Coupe Gambardella
Dimanche 18 avril à 17h30

A lire également

13déc2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 11ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche, les Grenats effectuent leur entrée en lice en Coupe Gambardella. À l'occasion, du 1er tour fédéral de cette prestigieuse épreuve, le FC...
Lire la suite

11déc2024

Album photos

Ce samedi, nos U17 ont remporté le derby mosellan (3-2) face à l'US Thionville Lusitanos. Mathis Holo, avec un doublé, et Jules Thouvenot, auteur d'...
Lire la suite