Pascal, comment aborde-t-on ce nouveau derby de l’Est du côté de la Meinau ?
Pascal Janin : « Nous avons à l’esprit qu’il s’agit d’un derby et que les supporters attendant un petit plus de nous lors de ces rencontres. Mais nous allons nous concentrer sur le contenu et les points qui sont en jeu, c’est ce qui nous intéresse. On ne peut jamais prédire l’issue d’une partie et comment elle va se dérouler. J’espère seulement que nous ferons meilleure figure qu’au match aller car nous avions trop subi. Notre défaite 1-0 était tout à fait logique. Je souhaite que mon équipe montre un autre visage et qu’elle mette davantage en difficulté notre adversaire cette fois. »
Que pensez-vous de la mauvaise passe actuelle du FC Metz ?
P.J. : « Si Metz est un peu moins bien en ce moment, c’est sans doute car les Grenats n’arrivent plus à marquer autant de buts que le jeu pratiqué devraient leur permettre de marquer. Dans l’ensemble, je trouve tout de même que cette formation évolue à un niveau intéressant. La raison de leur mauvaise passe se situe dans le domaine de la finition. Il arrive que certaines équipes baissent nettement le pied lorsqu’elles éprouvent des difficultés offensives. Fatalement, on se retrouve dans une situation beaucoup moins confortable sur le plan comptable lorsque l’attaque est en berne. »
Selon-vous, le FC Metz va-t-il monter en Ligue 1 à l’issue de la saison ?
P.J. : « Je ne suis pas devin ! Mais je leur souhaite bien entendu. Ce club a très longtemps occupé une belle place en Ligue 1. Au même titre que le Racing, c’est un club de l’élite dans l’esprit de tout le monde. Les Messins sont encore très bien placés dans cette course à la montée. A eux de faire le nécessaire pour atteindre leur objectif. Mais il est vrai que trois ou quatre équipes sont à leurs trousses et il va leur falloir recommencer à prendre des points. »