Sacrée entrée en matière pour le groupe messin. Alors qu’ils n’ont pas joué le moindre match officiel depuis le 13 décembre dernier, les voilà priés de faire leurs débuts en 2010 sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Comme l’an passé au même stade de la compétition, les hommes d’Yvon Pouliquen ont hérité de ce déplacement des plus périlleux. Comme l’an passé, ils tenteront de créer la surprise en prenant le meilleur sur les coéquipiers de Miralem Pjanic. Le jeune milieu de terrain sera sur la pelouse, cette fois, si Claude Puel procède à un prévisible ‘turn over’ dans son effectif.
Samedi dernier, les ex-Champions de France ont en effet renoué avec la compétition par le biais Coupe de France à Strasbourg. Ils l’ont emporté trois buts à un sur l’équipe de Pascal Janin. De quoi se remettre dans le bain après un stage de préparation… à Tunis. Les Messins sont évidemment moins bien lotis, comme beaucoup d’autres pensionnaires de Ligue 2, au niveau des conditions d’entraînement en ce début d’année. « Nous nous sommes adaptés, oppose Yvon Pouliquen. Certes nous restons sur une longue période sans jouer mais cela ne me perturbe pas. » « Il faut bien attaquer un jour, poursuit Julien Cardy. Les conditions sont celles d’un mois de janvier habituel. » Hormis la première, toutes les séances d’entraînement avec ballon ont eu lieu sur des pelouses synthétiques.
Une attaque à réaménager
Papiss Cissé parti à Fribourg, l’équipe messine doit aménager son secteur offensif. Peu utilisé au cours de la phase aller (7 entrées en jeu, 4 titularisations), Thibaut Bourgeois pourrait voir son temps de jeu augmenter. Mais dans le cadre d’un dispositif en 4-3-3, le jeune Diafra Sakho tient la corde. « C’est l’attaquant qui ressemble le plus à Papiss, explique son coach. Ces derniers mois, il a beaucoup progressé et postule à une place dans l’équipe au même titre que les autres. » Le Sénégalais n’a jamais évolué en ‘pro’. Il pourrait donc vivre son baptême du feu cette semaine. En l’absence de Jeremy Pied, suspendu, les couloirs seraient tenus par Vincent Bessat et Victor Mendy.
Bien qu’en difficulté en championnat cette saison, Lyon reste évidemment le favori de cette rencontre. « Mais nous avons tout de même des ambitions, insiste Yvon Pouliquen. L’an dernier, nous l’avons fait, cela prouve que nous en sommes capables ! Même si, bien sûr, l’OL voudra effacer ce revers. » Sydney Govou, François Clerc et Mathieu Bodmer devraient déclarer forfait. Au lendemain du match, le groupe messin fera une séance de décrassage sur place, et partira dans la foulée à Arles y préparer ses retrouvailles avec la Ligue 2, samedi 17h à Istres.