Jeremy, comment avez-vous organisé vos premières séances de préparation, au lendemain des fêtes de fin d’année ?
Jeremy Moureaux : « Les joueurs ont eu droit à une trêve relativement longue puisqu’elle a duré du 21 décembre au 3 janvier. Nous leur avions demandé de marquer une véritable coupure de quelques jours, puis de suivre un programme de courses et de renforcement musculaire afin de pouvoir redémarrer avec nous dans de bonnes conditions. Ce n’est pas possible si on est resté complètement inactif pendant dix jours. Dimanche et lundi, nous avons donc pu faire deux séances. »
Quel était le contenu de ces séances ?
J.M. : « Pour commencer il ne faut pas faire très intense. C’est un travail foncier que nous avons effectué, sous différentes formes, avec et sans ballon. L’objectif est aussi de perdre quelques kilos superflus. La traditionnelle pesée a eu lieu et fort logiquement on a constaté une légère surcharge chez certains. Dès demain (mercredi) nous allons pouvoir changer de rythme. Nous serons davantage sur des courses fractionnées, à intervalles plus réduit, qui nécessiteront plus d’explosivité. »
Vous êtes un habitué des reprises hivernales au FC Metz, que vous fréquentez depuis plusieurs saisons. Le froid est également un paramètre à prendre en compte ?
J.M. : « Cette année les conditions d’entraînement sont bonnes, nous avons même pu utiliser le terrain gazonné dimanche dernier. Cela n’est pas toujours le cas. Néanmoins il faut évidemment faire attention. Lorsqu’il fait 20 degrés les organismes sont déjà ‘chauds’. En ce moment nous sommes contraints de rallonger les échauffements. Chacun doit être complètement prêt à produire des efforts intenses. »
A l’inverse de la préparation estivale, vous bénéficiez d’un laps de temps très réduit pour remettre tout le monde d’aplomb. Est-ce plus difficile à gérer ?
J.M. : « C’est différent car la charge de travail est moins importante. Par contre, il n’est pas évident de réussir à mêler le long terme et les échéances les plus proches. Il faut à la fois préparer les joueurs à la deuxième phase de cette saison et penser au match de Lyon la semaine prochaine. On ne peut tout de même pas se permettre de ‘sacrifier’ une rencontre comme celle-là. Dès dimanche, nous diminuerons donc quelque peu le volume de travail afin de nous préparer au mieux pour ce déplacement. »
Pour finir, Jeremy, que peut-on vous souhaiter pour 2010 ?
J.M. : « Que les joueurs soient en bonne condition, qu’il y ait un minimum de blessures et que les résultats suivent ! »