Metz - Clermont, je réserve ma place

« Nous n’aurons pas la même pression »

Pour sa seconde saison en Grenat, Romain Rocchi fait déjà figure de cadre. Celui qui fut le joueur le plus utilisé par Yvon Pouliquen lors du dernier exercice aborde les conditions dans lesquelles l’effectif messin a repris l’entraînement lundi.
Partager cet article :

Romain, comment abordez-vous la reprise de l’entraînement et la saison à venir ?
Romain Rocchi : « Il est encore un peu trop tôt pour le dire. Pour le moment, nous reprenons nos marques petit à petit. Le groupe a pas mal évolué depuis l’année dernière. Il y a beaucoup de joueurs qui étaient en fin de contrat et qui ne sont plus là aujourd’hui. Beaucoup de jeunes étaient présents à la reprise. Ils apportent leur fraîcheur et leur insouciance. C’est très bien. »

Comment vit le groupe actuellement ?
RR : « Nous allons tous de l’avant. Nous ne faisons pas table rase de ce qui a pu se passer la saison dernière, mais nous repartons totalement sur autre chose. La déception est toujours un peu présente au fond de nos têtes mais nous n’en discutons plus entre nous. Peut-être que cela reviendra sur le tapis au fur et à mesure du championnat, mais ce sera uniquement pour se servir de nos erreurs antérieures afin de progresser. »

Y a-t-il une forme de tension dans le vestiaire messin, liée justement à la fin de la saison dernière ?
RR : « Il n’y a aucune tension dans notre effectif. Nous ne ressentons pas de pression dans la mesure où n’avons pas encore disputé le moindre match. Pour l’instant, chacun d’entre nous est concentré sur l’objectif principal de cette reprise : travailler individuellement sans se prendre la tête sur les éléments extérieurs, acquérir une bonne condition physique et débuter la saison de la meilleure façon qu’il soit. »

Votre entraîneur, Yvon Pouliquen, déclarait en début de semaine que l’objectif affiché, c’est-à-dire la remontée d’ici à trois ans, permettrait aux joueurs d’avoir moins de pression sur les épaules à domicile. Partagez-vous cet avis ?
RR : « Je le rejoins complètement. Nous allons évoluer à Saint-Symphorien dans un contexte nouveau pour nous, moins tendu, et je pense que ce sera bénéfique pour l’équipe. Cela nous fera du bien. Nous n’aurons pas la même pression, c’est évident. On sait très bien que ce sont nos résultats à domicile qui ont un peu gâché notre saison. Je pense que nous aurons moins le ‘couteau sous la gorge’ que par le passé. Cela nous permettra peut-être d’être plus efficaces à la maison. »

Sur un plan personnel, vous allez entamer votre deuxième année au sein du FC Metz. La première a été satisfaisante pour vous puisque vous étiez le joueur le plus utilisé. Qu’attendez-vous de cette saison ?
RR : « C’est vrai, l’année dernière a été une grande satisfaction pour moi car j’ai pu retrouver une ambiance de travail saine et le plaisir de jouer au foot tout en ayant un bon temps de jeu. C’est sûr, il y a eu la déception de ne pas être monté, mais bon… Cette année, j’aimerais prendre plus d’envergure au sein de ce groupe et bien entendu progresser encore et encore. C’est ça qui fait avancer un joueur. J’ai envie de faire mieux que la saison 2008/2009. J’ai vécu une intersaison très calme, pendant laquelle j’ai vraiment pu récupérer et me ressourcer en famille. Et aujourd’hui, je suis prêt à repartir de plus belle ! »

A lire également

16oct2024

Actualités

Ce vendredi 18 octobre, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 2 BKT, le FC Metz affrontera Grenoble Foot 38 à 20h00 au Stade des Alpes.  À l'...
Lire la suite

Actualités

ABLIE JALLOW - GAMBIE MADAGASCAR - GAMBIE : 1 - 13ème journée éliminatoires CAN 2025Vendredi 11 octobre à 16h00Stade Larbi Zaouali GAMBIE -...
Lire la suite