Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz - Caen, un sommet enneigé

Metz, quatrième avec un match de moins, reçoit Caen, leader aux statistiques implacables. L’affiche se tiendra, selon toute vraisemblance, lundi soir à Saint-Symphorien (20h45), malgré la neige.
Partager cet article :

L’équipe technique chargée de l’entretien de la pelouse n’est pas gâtée en cette fin de mois de décembre. Alors que Caennais et Messins se préparaient à l’ultime confrontation de cette phase aller, celle-ci a prolongé ses efforts pour maintenir le terrain en bon état, samedi et dimanche. Le rectangle vert est sous haute surveillance depuis lundi. Il a résisté aux chutes de neige et à la forte baisse de température survenue dans la soirée de samedi (le mercure a affiché jusqu’à -15° C). Malgré ces fortes intempéries, le match devrait donc se jouer lundi soir.

« Un match sympa à jouer »

Dimanche matin, les Grenats ont rallié la Plaine de Jeux, où une moitié de terrain synthétique avait été déneigé à leur attention. « Nous avons pu nous entraîner dans presque normalement, se réjouit Yvon Pouliquen. Ce que j’ai vu pendant l’opposition m’a d’ailleurs plu. Le ballon a bien circulé. Il faut dire que le froid oblige les joueurs à être mobiles et proposer des solutions ! » La température avoisinait les -5° C. La séance s’est déroulée sans Pascal Johansen, toujours blessé, ni Julien Cardy, victime d’un coup au genou la veille et ménagé en vue du match.

Compte tenu du report d’Angers - Metz, les Grenats pourraient bénéficier d’un état de fraicheur supérieur aux Caennais. Vendredi soir, les Normands ont fait match nul, dans des conditions également très délicates, sur leur terrain face à Laval (1-1). Une rencontre qui pourrait peser dans la balance. « Caen n’est pas premier du classement par hasard, tempère toutefois Yvon Pouliquen. Cette équipe a une capacité à confisquer le ballon, des atouts offensifs. Mais nous possédons le potentiel pour la mettre à mal. Brest et Istres sont parvenus à la battre, pourquoi pas Metz ? En tout cas c’est un match sympa à jouer ! » Le Stade Malherbe n’a connu la défaite qu’à deux reprises cette saison.

Privé de deux milieux de terrain offensifs, Jeremy Pied et Pascal Johansen, me coach messin s’apprête à revoir sa copie. Les conditions de jeu dicteront ses choix dans l’après-midi de lundi. « En fonction des caractéristiques du terrain, je serai peut-être amené à changer notre système de jeu, et notre façon de jouer. » En cas de surface glissante, les joueurs au centre de gravité les plus bas pourraient être appelés à débloquer la situation. C’est le profil de Razak Omotoyossi. Le Béninois, puissant et trapu, n’a toujours pas marqué sous le maillot messin. Et s’il endossait la tenue du père Noël lundi soir ?

Metz - Caen, 19ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, lundi 21 décembre à 20h45
Arbitre : Sébastien Moreira
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 20h

A lire également

17mai2024

Actualités

Ce vendredi 17 mai, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception du Paris SG, à l'occasion de la...
Lire la suite