Jeff Strasser part, Mario Mutsch arrive. Chez les Grenats, un Luxembourgeois en remplace un autre. Si le premier est le recordman des sélections en équipe du Grand Duché, le second a dépassé la trentaine de capes à seulement vingt quatre ans. Convaincant lors du stade de préparation, Mutsch rejoint l’effectif d’Yvon Pouliquen définitivement. Il a retrouvé ses coéquipiers mercredi matin à l’occasion de l’unique séance du jour, avant de parapher son contrat au siège du Club à la Croix de Lorraine.
Après un passage en Suisse au FC Aarau, il était libre de tout engagement. « Pour un joueur luxembourgeois, explique-t-il, signer à Metz, c’est quelque chose ! Certes cette saison nous évoluerons en Ligue 2 mais le club reste ambitieux et veut retrouver l’élite. Que ce soit L1 ou L2, en tout cas, jouer en France était pour moi un rêve au départ. » Car au départ, Mario Mutsch est un joueur amateur qui a bataillé pour gravir les échelons. Un autre aspect rend d’ailleurs le Néo Messin atypique : il n’a jamais habité au Luxembourg. « Je suis né en Belgique, explique-t-il. De par les origines de mon père, j’ai pu obtenir la nationalité luxembourgeoise. A l’époque, j’avais fait ce choix sans penser au football ! Je m’étais simplement dit que cela pouvait m’ouvrir des portes. » Ce furent celles de la sélection, dont il honore régulièrement les couleurs.
Avant d’intégrer le monde professionnel, Mario Mutsch a fréquenté les troisième et quatrième divisions belges, poursuivant parallèlement un apprentissage de mécanicien. Il a exercé ce métier jusqu’à l’âge de 21 ans. « J’ai toujours eu bon espoir de devenir ‘pro’, commente-t-il, mais quand le temps file on a tendance à ne plus y croire ! Malgré tout j’ai constamment travaillé afin d’y parvenir. Je m’étais donné jusqu’à 24 ans... » C’est finalement son âge à l’heure de rejoindre le FC Metz. Pour continuer sa belle histoire, ce latéral polyvalent (il peut jouer à gauche ou à droite... voir milieu de terrain !) va désormais tenter de se faire une place dans le onze de départ et de séduire le public de Saint-Symphorien. Son humilité et son goût du travail devraient l’y aider.
Mario Mutsch en bref
Né le 3 septembre 1984 à Saint-Vith
1m73 pour 69kg
Défenseur ou milieu de terrain
A joué à Spa, Aachen et Aarau
International luxembourgeois (33 sélections)