Metz - Clermont, je réserve ma place

Mario Mutsch répond aux supporters (1ère partie)

Élu homme du match contre Istres, Mario Mutsch répond aux questions posées par les supporters messins via internet.
Partager cet article :

TonyKurbos : Mario, ressens-tu l’attente des supporters, qui ont de suite été enchantés par ton activité sur le terrain, te concernant ?

Mario Mutsch : « Non, pas spécialement. Cela se passe bien à domicile pour le moment. Il faut dire que notre bilan est parfait puisque nous avons gagné nos deux rencontres. Mais ce n’est pas uniquement grâce à moi ! Nous perdons et gagnons ensemble. En tout cas, je suis assez surpris d’avoir été élu « homme du match » aussi rapidement. Pour le moment, je cherche juste à progresser et à faire mon trou ! »

Jeff59 : Comment expliques-tu le contraste entre la lourde défaite à Vannes et la deuxième mi-temps face à Istres ?

M.M. : « A Vannes, nous voulions poursuivre sur notre lancée après une prestation encourageante contre Bastia en Coupe de la Ligue. Pourtant, rien n’a fonctionné comme nous l’avions prévu. Nous encaissons un but très rapidement. Quant au second, il arrive juste au retour des vestiaires ! Cela nous a coupé les jambes. Ce que nous avions manqué à Vannes, nous l’avons réussi contre Istres. Il nous faudra jouer en équipe pour faire des résultats. »

Smetz5000 : Quels sont tes objectifs sur un plan individuel et collectif ?

M.M. : « Personnellement, je veux me faire une place au sein de l’équipe et participer à un maximum de matches. Ensuite, collectivement, nous ne faisons pas de projections sur le long terme. Je pense qu’il est préférable dans notre cas de prendre les matches les uns après les autres. Si on commence déjà à penser à l’issue de la saison, cela n’ira pas. Il sera bien temps à la fin de faire les comptes ! »

Spy57 : Trouves-tu que la Ligue 2 française est plus relevée que le championnat suisse ?

M.M. : « Il y a trois ou quatre très bonnes équipes en Suisse, très solides, qui sont largement meilleures que les formations de bas de tableau. Lorsqu’elles s’affrontent entre elles, cela donne de très bons matches, qui valent largement une rencontre de Ligue 2. Je ne saurais pas dire où elles se situent par rapport à la Ligue 1, même si elles me semblent un peu en retrait. Autrement, la Ligue 2 me parait plus homogène, il n’y a pas cette marge entre le haut et le bas du tableau. »

Remydela : Ton parcours atypique (voir notre précédent article) a-t-il eu des avantages ou des inconvénients pour ta carrière de footballeur ?

M.M. : « L’inconvénient, c’est que je n’ai pas eu de formation ! Mes chances de devenir professionnel étaient donc très réduites. J’ai commencé à jouer en équipe première à 16 ans. En face de moi, il y avait des hommes, pas des garçons de mon âge. Pour exister il a fallu que je me batte. Et puis j’ai connu des clubs où il n’était pas facile de jouer en équipe A. J’ai appris à ne jamais baisser les bras, à toujours aller de l’avant. Je pense que le football de haut niveau, c’est ça ! Vous pouvez regarder, même dans les plus grandes équipes du monde tout le monde défend. A la 85ème, Rooney est capable de traverser tout le terrain pour récupérer un ballon ! »

Quetin3757 : Comment trouves-tu la ville de Metz en général ?

M.M. : « J’ai eu l’occasion de la visiter, c’est une belle petite ville. Pour la découvrir, j’ai même fait le tour en ‘petit train’ (rires) ! Le centre est très ancien, c’est agréable. »

Bibikenoby : Avec la sélection luxembourgeoise tu évolues principalement au poste de latéral gauche. A Metz, compte tenu du schéma tactique actuel, à quelle position te sentirais-tu le plus à l’aise ?

M.M. : « Je préfère être un peu plus à l’avant sur le terrain. Que ce soit côté gauche ou côté droit, je me sens mieux dans des rôles offensifs. C’est ce que j’aime : aller vers l’avant et percuter. Ces dernières années, j’ai évolué à beaucoup de postes différentes. Quelque part c’est peut être aussi pour cela que je joue. En tout cas le principal pour moi est d’amener quelque chose à l’équipe. Le coach fait ses choix et je suis heureux quand je suis sur le terrain quoiqu’il arrive ! »

La deuxième partie de cet entretien sera diffusée vendredi.

A lire également

17mai2024

Actualités

Ce vendredi 17 mai, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception du Paris SG, à l'occasion de la...
Lire la suite

16mai2024

Actualités

BILLETTERIE Je réserve mon billet Dimanche 19 mai à 21h00, le FC Metz accueillera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 34e et dernière journée...
Lire la suite