Quatre ans qu’il parle l’anglais du côté d’Helsingborg, ou le bambara, langue officielle des Maliens lorsqu’il est en sélection. Alors, quand il s’agit de repasser au français, Adama Tamboura réclame une indulgence bien légitime. Mais on pourrait presque penser que cette difficulté l’arrange. Le défenseur l’avoue lui-même : il n’a pas la langue bien pendue, « sauf sur le terrain car c’est essentiel de communiquer. » En dehors, il sera sans doute opportun de confier l’animation du vestiaire à quelqu’un d’autre, en attendant que le néo-Messin prenne ses marques dans l’effectif.
De retour de la Coupe d’Afrique, Tamboura n’arrive pas en terrain conquis. « Je suis ici pour jouer, commente-t-il, mais je viens seulement d’arriver et je dois faire mes preuves dans un premier temps. Je pense que je serai vite intégré. Un plus pour moi : je connais déjà Oumar Sissoko et Razak Omotoyossi. » Il a fréquenté le premier en sélection, le second en Suède. « Oumar m’a beaucoup parlé du FC Metz, si bien que je connaissais le club avant que Razak n’y signe. Nous nous sommes connus à Helsingborg et sommes restés bons amis. Qu’il soit là a joué dans ma décision de rejoindre Metz ! » Ensemble, les deux hommes ont vécu de belles choses en Suède, notamment un parcours remarqué en Coupe de l’UEFA.
Avec les Aigles du Mali, Adama Tamboura est titulaire sur le flanc gauche de la défense. Il a joué l’intégralité des trois rencontres de sa formation en Coupe d’Afrique. De quoi reprendre goût à la compétition après un bon mois d’arrêt, le championnat suédois prenant fin en Novembre. « Nous aurions pu mieux faire, regrette-t-il. Notre objectif était au moins de passer le premier tour et nous n’y sommes même pas parvenus. » Une seule victoire figure au bilan du Mali. C’est bien maigre pour les Frédéric Kanouté, Seydou Keita et autre Mahamadou Diarra !
Depuis son arrivée, lundi, sur les bords de la Moselle, Tamboura n’a pas chômé. Mardi matin, il a découvert ses coéquipiers et participé à sa première séance d’entraînement sur les terrains synthétiques du ‘Citadium’ de Marly. En fin d’après-midi, il a été présenté aux partenaires du club en compagnie de Youssef Mokhtari et Sylvain Wiltord. « Cela m’a surpris qu’il y ait autant de monde, avoue-t-il. J’apprécie beaucoup l’accueil qui m’a été réservé et je remercie les gens. Pour le moment, le club me plaît, il n’y a rien à dire. » Le message est passé : Adama Tamboura s’exprimera désormais sur les pelouses !