Metz - Clermont, je réserve ma place

« Faire un résultat »

L’élimination de la Coupe de France est oubliée. Le coach messin Yvon Pouliquen veut ramener des points d’Angers, et si possible y remporter une seconde victoire à l’extérieur en Ligue 2.
Partager cet article :

Yvon, la température a considérablement chuté cette semaine. Parvenez-vous tout de même à vous entraîner convenablement ?

Yvon Pouliquen : « Il est en effet impossible d’évoluer sur le gazon cette semaine, c’est injouable. Mais nous bénéficions tout de même de bonnes conditions d’entraînement. Cela nous perturbe un peu car nous changeons de surface et qu’il faut s’adapter très vite. Il faut dans ce cas là faire preuve de méfiance car une blessure peut vite arriver puisque les joueurs n’ont pas foulé de terrain synthétique depuis un an. »

Vous vous apprêtez à jouer deux matches à trois jours. C’est aussi un paramètre à intégrer ?

Y.P. : « Oui et non. Il faudra bien récupérer entre ces deux matches, mais Caen sera dans le même cas que nous. Si nous avions reçu une équipe ayant bénéficié de jours supplémentaires pour se reposer, cela aurait pu poser problème. Mais là, nous ne sommes pas dans cette configuration. Pour l’instant je me concentre sur Angers et nous verrons Caen samedi matin. »

Justement, avec quelle ambition le FC Metz se rendra à Angers vendredi ?

Y.P. : « Celle de faire un résultat. Il s’agit pour nous de bonifier la victoire en championnat face à Ajaccio et d’effacer le revers d’Arles en ramenant des points de ce déplacement. Nous nous rendons à Angers ambitieux. Il nous faudra pour cela être solide défensivement tout en allant inquiéter notre adversaire. Lors des derniers matches à l’extérieur nous étions parvenus à le faire. A Sedan ou encore Châteauroux, nous avions marqué tout en conservant un bon bloc équipe. A Avignon nous avons perdu cet équilibre qui avait fait notre force. Il nous faudra le retrouver. »

Votre équipe est beaucoup moins performante à l’extérieur que l’an passé. Est-ce pour vous le principal chantier pour la phase retour ?

Y.P. : « Non, je ne me fais pas de soucis. Nous travaillons avec l’ambition d’être aussi performants à l’extérieur qu’à domicile. Nous avons vraiment manqué deux matches hors de nos bases : à Vannes et contre Arles. Sur les autres rencontres, je trouve que l’équipe a montré de réelles qualités. Simplement, elle n’a pas toujours ramené des points car beaucoup d’erreurs individuelles et de buts sur coups de pieds arrêtés sont venus noircir le tableau. »

Comment faire pour que ces matches grappiller plus de points à l’extérieur dans les mois à venir ?

Y.P. : « Il faut garder la ligne de conduite qui est la notre depuis le départ, être beaucoup plus concentrés, plus rigoureux sur certaines phases de jeu afin d’éviter les erreurs individuelles. Les résultats viendront alors d’eux-mêmes. Nous en avons obtenu l’an dernier et dans le même temps, nous étions moins à l’aise à domicile. Ce phénomène était aussi difficile à expliquer à l’époque ! J’espère que nous parviendrons à inverser la tendance lors de la phase retour. Mais n’oublions pas de rester aussi performants à Saint-Symphorien. »

A lire également

14sep2024

Le Match

Quinze jours après la dernière sortie en compétition officielle, les Grenats retrouvaient le championnat de Ligue 2 BKT ce samedi après-midi. Pour l'...
Lire la suite