Metz - Clermont, je réserve ma place

« Ce club, je m’y suis attaché »

En deux rencontres dans les buts messins, Oumar Sissoko n’a pas encaissé le moindre but. Le jeune gardien participe au renouveau des Grenats.
Partager cet article :

Oumar, comment avez-vous vécu ces deux matches dans les buts du FC Metz ?



Oumar Sissoko : « Le contexte était similaire. Dans les deux cas, nous devions absolument l’emporter face à des clubs qui poursuivent toujours un objectif en cette fin de saison. Dans le jeu, ce furent deux parties de bon niveau. En tous cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à les jouer. Même si je n’étais pas sur le terrain lors des précédentes rencontres, j’ai aussi souffert de cette longue série sans victoire. Contre Angers, même si je n’ai pas eu de temps de préparation, il fallait que je rentre dans le match immédiatement ! »



Vous nous avez fait une petite frayeur sur l’un de vos premiers ballons, que s’est-il passé ?



O.S. : « (Il sourit) Rien de grave ! On me donne un ballon en retrait. Dans un premier temps je voulais le jouer vite à terre sur l’un de mes défenseurs, mais je n’avais pas de solution. L’attaquant est venu au pressing alors que je m’apprêtais à dégager. Il m’aurait contré si j’avais joué long, et cela aurait terminé en but gag ! J’ai choisi le crochet et en se jetant, il m’a légèrement déséquilibré. D’où cette petite glissade vite rattrapée (rires). En tous cas, cette péripétie ne m’a pas perturbé pour la suite de la rencontre. »



Contre Angers, le public de Saint-Symphorien était moins chaleureux qu’à l’accoutumée, entrer dans cette drôle d’ambiance était-il difficile ?



O.S. : « Je n’ai pas été visé personnellement par les messages des supporters, mais tout ce qui touche l’équipe, je le prends aussi un peu pour moi. Pendant le match, j’ai entendu des propos qui ne m’ont pas forcément plu même s’ils ne me concernaient pas. Les supporters doivent comprendre que cela ne nous fait pas plaisir d’avoir de mauvais résultats. Nous sommes aussi malheureux qu’eux dans ces cas là. Je suis bien content que nous ayons retourné la situation et qu’il y ait du monde au stade vendredi prochain. Nous pouvons encore les faire changer d’avis. »



Comment vous êtes-vous préparé à votre second match, à Caen ?



O.S. : « C’était une belle rencontre à jouer pour moi ! Il y avait du rythme et de l’engagement car les deux équipes voulaient l’emporter. Lorsqu’on est sur la pelouse, on doit s’adapter au rythme et augmenter son propre niveau. J’étais très motivé, comment ne pas l’être lorsqu’on entre dans un stade bien garni avec un tel enjeu ? J’ai eu de bonnes sensations, même si j’étais encore parfois un peu hésitant au début car je manque de temps de jeu. Au fil des minutes, je me suis lâché et j’ai joué sans me poser de questions. »


Le fait que vous soyez en fin de contrat à l’issue de la saison n’a même pas trotté dans votre tête ?

O.S. : « Je ne peux pas vous dire que je n’y pense pas. Cela m’accompagne au quotidien. Mais je fais tout pour rester concentré et ne pas me disperser. Je préfère prendre la chose du bon côté, et me dire que mes prestations en ce moment peuvent me permettre de prolonger ici ou de signer ailleurs. Même si, évidemment, il existe aussi le risque de faire une erreur et de compromettre mon avenir… »



Justement, quel est votre premier  souhait pour la saison prochaine ?



O.S. : « Idéalement, ce serait de rester à Metz et d’y jouer. Ce club, je m’y suis attaché. Cela fait maintenant sept années que j’en fais partie et j’y ai passé toute ma formation. J’ai envie de lui rendre sur la pelouse tout ce qu’il m’a apporté. Mais je dois aussi penser à ma carrière. Le plus important pour moi est de jouer davantage. Malheureusement, s’il faut aller chercher ce temps de jeu ailleurs, j’irai. J’ai besoin aujourd’hui de faire enfin une saison complète. »



Récemment, un gardien de but de National s’est distingué en marquant pour son équipe d’Amiens…



O.S. : « (rires) Ah oui, Landry Bonnefoi ! Je suis très heureux pour lui. Je n’ai pas vu les images mais cela m’a fait plaisir. A Clairefontaine j’ai connu cela, on m’a une fois aligné au poste d’attaquant. Quand les gardiens montent sur le champ ils ne pensent qu’à marquer ! En plus, Landry a évité la défaite à son équipe. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, même si je n’ai travaillé qu’une année à ses côtés. En tout cas si je me retrouve dans sa situation, je ne me gênerai pas pour marquer aussi ! »



Récemment, un jeune gardien de but messin s’est illustré en coupe Gambardella. Anthony M’Fa est sorti vainqueur de trois séances de tirs au but. Que pensez-vous de lui ?



O.S. : « Cela fait quelques années que je le prends sous mon aile. C’est un ‘petit’ que j’aime bien. Il arrive souvent que les entraîneurs nous comparent car nous avons un peu les mêmes caractéristiques. Ils disent que nous sommes comme des frères ! D’ailleurs, lorsque j’ai traversé des périodes difficiles, l’an dernier, Anthony a toujours été là pour me permettre de garder confiance en moi. A l’inverse, il sait qu’il peut me trouver dès qu’il a besoin de conseils. Nous nous entraidons. »



Comment se passe votre relation avec l’entraîneur des gardiens Jean-Pascal Singla ?



O.S. : « Bien ! Au début, je ne me rendais pas toujours compte de ce que ses commentaires pouvaient m’apporter. Nous avons beaucoup travaillé sur les petits détails. Aujourd’hui, je m’aperçois que cela fait une différence sur la pelouse. Ce qu’il m’a inculqué tout au long de la saison, au fil des séances, m’a servi ! »



Comment abordez-vous ce dernier match de la saison, décisif pour le club ?



O.S. : « Ce sera avant tout une rencontre très difficile à gagner. Vannes n’en a pas terminé cette saison et doit encore assurer son maintien. Ils ne nous feront pas de cadeaux. Je pense que la montée se jouera à l’envie. Arles et Clermont ont aussi une carte à jouer. C’est une bonne chose que toutes les équipes concernées aient un objectif à atteindre. Je crois que c’est celle qui y mettra le plus de cœur qui passera. Nous devons mettre beaucoup de détermination, d’envie, et y croire fermement ! »

A lire également

28Mar2024

Billetterie

Le samedi 30 mars, le FC Metz retrouvera le Stade Saint-Symphorien et affrontera la formation monégasque. Le coup d’envoi de ce match comptant pour...
Lire la suite

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 28/03/2024 Metz - Monaco, la...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite