Après avoir exploré plusieurs pistes, le Club à la Croix de Lorraine a nommé Dominique Bijotat entraîneur. Ancien coach de Sochaux ou Ajaccio, il a aussi dirigé le Centre de Formation du RC Lens au début de sa carrière de coach, entre 1999 et 2002. Joueur, Bijotat a porté les maillots de Monaco, Bordeaux ou encore Châteauroux et fut également sélectionné en équipe de France.
Son adjoint sera Patrick Hesse. Natif de Metz, ce dernier n’a pour l’instant jamais œuvré pour les Grenats. Après onze années passées au Centre de Formation de l’ASNL, il rejoint le Club à la Croix de Lorraine. Les deux hommes ont signé pour deux années de même que Jean-Pascal Singla, qui poursuivra donc son action auprès des gardiens de but.
Les deux hommes ont été présentés lors d’une conférence de presse vendredi après-midi. Bernard Serin a donné les raisons de ce choix en préambule : « Le critère principal pour nous était de compter une double compétence : la capacité à amener des jeunes à maturité et l’expérience de la gestion d’un groupe professionnel et de la compétition. Il fallait aussi qu’il y ait aussi une cohérence dans le staff. Patrick Hesse a un passé de nombreuses saisons à s'occuper de formation et connait ce domaine. » Le président a également indiqué que José Pinot, qui aura en change l’équipe B, travaillerait en étroite collaboration avec ce duo : « Il sera la passerelle entre les deux équipes. »
Complices, Dominique Bijotat et Patrick Hesse se connaissent déjà. Ils ont participé ensemble à des stages de formation d’entraîneur. Le premier entend associer son adjoint à ses décisions. « Je veux un staff uni avec et pour le groupe, a-t-il expliqué. Mon objectif prioritaire et de faire l’amalgame entre les générations. C’est une mission difficile, mais passionnante. Je serai à la fois patient et exigeant vis-à-vis des jeunes. » Comme objectif à moyen terme, ce nouveau staff a deux saisons pour accéder à la Ligue 1.
Celui-ci ne comprendra pas Jeremy Moureaux, préparateur physique, qui n’est pas reconduit dans ses fonctions. Ses tâches seront réparties entre le staff médical (pour la réhabilitation des joueurs revenant de blessure) et le staff technique (pour la préparation athlétique). « Je suis content de retrouver le banc, a conclu Dominique Bijotat, surtout au FC Metz qui n’est pas n’importe quel club. J’ai envie de participer à l’éclosion de ces jeunes qui ont brillé récemment. » La date de la reprise de l’entraînement a été décalée et fixée au 23 juin.