Après cinq années de présence dans le groupe professionnel du FC Metz, Babacar Gueye s'apprête à tirer sa révérence. L'international Sénégalais, de retour d'un prêt de six mois à Sedan, a trouvé chaussure à son pied outre Rhin. Il se rendra prochainement à Aachen pour passer des tests médicaux. S'ils sont concluants, il s'y engagera jusqu'en 2013. Les trois parties sont tombées d'accord sur les conditions du transfert jeudi.
"Cela faisait environ un mois que nous étions entrés en négociation avec l'Alemannia Aachen, a expliqué Joël Muller en début d'après-midi. C'est un transfert qui nous convient et qui démontre au passage l'écart financier existant entre les ligues 2 allemande et française : l'Alemannia Aachen peut s'appuyer sur un budget de 24 millions d'euros en 2009/2010 ! En tous les cas, Babacar Gueye a rendu de grands services au FC Metz par le passé, et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière en Allemagne."
Arrivé en provenance du Centre de Formation de Dakar Génération Foot, Babacar Gueye fait partie des plus jeunes joueurs alignés en Ligue 1 par le FC Metz. Le jour de ses débuts, face à Ajaccio le 2 août 2003 à Saint-Symphorien, il n'était âgé que de dix sept ans. C'est en 2006-2007 que 'Babs' a signé sa meilleure saison sous le maillot messin, inscrivant dix sept buts. Il totalise plus de cent soixante matches en 'pro' avec le Club à la Croix de Lorraine. A Aachen, Gueye retrouvera un autre ancien Messin, Aimen Demai, qui arrive pour sa part de Kaiserslautern.
Babacar Gueye en bref
Né le 02 mars 1986 à Dakar (SEN)
Nationalité : franco-sénégalaise
1,86 m pour 71 kg
Attaquant
International A sénégalais
Formé au FC Metz
A débuté en équipe professionnelle lors de la saison 2002/2003
163 matches avec le FC Metz (dont 102 en Ligue 1), 39 buts (dont 13 en Ligue 1)
Prêté au CS Sedan (L2) de janvier à juin 2009 : 14 matches, 4 buts