Metz - Clermont, je réserve ma place

Une pierre est posée

Les joueurs messins se sont regroupés mercredi matin pour une prise de contact à l\'issue de laquelle Dominique Bijotat a donné son premier point presse.
Partager cet article :

Retrouvailles pour les uns, découverte pour les autres : le premier rendez-vous de la saison n'avait pas la même saveur pour tous les membres de l'effectif messin. Pour le staff technique, il s'agissait seulement d'énoncer les principes de fonctionnement adoptés et de faire connaissance avec chacun. Car si certains ont suffisamment bourlingué dans le foot pro pour être bien connus de Dominique Bijotat et Patrick Hesse, d'autres n'en sont qu'à leurs premiers pas à ce niveau. "Le vestiaire était en effet très jeune ce matin, sourit le premier. Je ne connais pas précisément la proportion de joueurs issus du Centre de Formation mais elle est comme prévu importante ! Dans un premier temps, j'ai souhaité voir un maximum de monde afin d'avoir rapidement un aperçu global." La séance mercredi après-midi comprendra un footing et une reprise de contact avec le ballon.

Tout au long de l'été, le staff technique va s'appliquer à préparer au mieux l'équipe à affronter une nouvelle saison de Ligue 2. Mais, en parallèle, Dominique Bijotat espère surtout qu'un groupe uni et solidaire se formera au cours de cette période. Il mise pour cela sur le traditionnel stage d'avant-saison à Luxeuil-les-Bains. "La première semaine nous permettra d'effectuer une remise en route progressive, explique-t-il. Nos séances mêleront technique, coordination et endurance. Ensuite, nous monterons en régime sur le plan physiologique durant le stage, qui sera aussi je l'espère l'occasion de multiplier les échanges entre les joueurs et de créer des liens." La rigueur et le sérieux seront de mise, l'entraîneur a mis les points sur les 'i' au cours d'une première discussion avec ses hommes. La préparation athlétique sera assurée conjointement par Dominique Bijotat et Patrick Hesse, qui s'appuieront également sur les kinés.

En attendant de dessiner le visage du FC Metz version 2010-2011, le nouveau coach messin sera attentif à l'attitude et à l'investissement de chacun. Les cartes sont entièrement redistribuées. "Il faut prendre note de ce qui se passe en ce moment. Les supporters de l'équipe de France sont déçus, mais c'est avant tout le comportement des joueurs qui est en cause. Nous devons éviter que cela se produise ici et je veux que les joueurs fassent preuve d'honnêteté et de dignité. J'y ferai attention." Au sujet de la façon de jouer de l'équipe, l'ancien Castelroussin ne souhaite pas faire de promesse hâtives : "Bien entendu, j'aime le football offensif mais sans équilibre une équipe n'est rien. Il faut d'abord regarder l'effectif et en tirer le meilleur." La reconstruction des Grenats a débuté. Dominique Bijotat et son staff en seront les principaux artisans cet été. Ils ont posé la première pierre mercredi 23 juin.

A lire également

10jan2025

Actualités

Les soldes d’hiver sont de retour à la Boutique Officielle ! Jusqu’au 25 janvier inclus, profitez de remises allant jusqu’à – 50%. Vous y trouverez...
Lire la suite

Actualités

La FC Metz Tiger Cup, plus grand tournoi futsal en Lorraine pour la catégorie U11, a débute sa huitième édition le dimanche 5 janvier 2025. Le...
Lire la suite