Metz - Clermont, je réserve ma place

''Une évolution naturelle''

Après s\'être longtemps consacré à la formation, Patrick Hesse débute une nouvelle aventure aux côtés de Dominique Bijotat. Zoom sur l\'entraîneur adjoint des Grenats.
Partager cet article :

Une rareté. Une anomalie diront certains. Né à Metz, ayant grandi à Creutzwald, Patrick Hesse n'a jamais porté le maillot grenat ni même rejoint le staff technique au cours de sa carrière d'entraîneur avant cet été. La raison de tout cela ? Un essai classé sans suite, au début des années 80, alors qu'il était un joueur réputé sur la scène régionale. Parti en stage à Sarrebruck avec Henrik Kasperczak et son équipe, il ne se vit jamais proposer de contrat professionnel. "A l'époque, explique-t-il, le club cherchait plutôt à se séparer de certains jeunes éléments. J'avais 23 ans et mon arrivée entrait en contradiction avec cette logique. J'en garde des regrets, car j'ai la sensation qu'il ne me manquait pas grand-chose pour pouvoir intégrer l'effectif à ce moment-là." Faute de mieux, Patrick Hesse se contentera d'un parcours dans les meilleurs clubs mosellans de l'époque : Merlebach (79-85), Thionville (85-88) et Forbach (88-91).

Parallèlement, l'actuel adjoint de Bijotat embrasse une carrière d'entraîneur. "Dès l'âge de 17 ans, se rappelle-t-il, j'ai commencé à entraîner des Poussins. Assez vite, j'ai commencé à passer mes diplômes. Lorsque j'ai eu en charge l'équipe A de Forbach, j'ai voulu poursuivre mon action auprès des jeunes. J'ai entraîné dans de nombreuses catégories amateur, et je me suis occupé de formation et de préformation pour un club professionnel. Aujourd'hui, je peux dire que j'ai fait le tour de la question !" Entre 1999 et 2010, Patrick Hesse occupa plusieurs postes au sein du Centre de Formation de Nancy.

Recruté pour coacher les moins de 17 ans, il passera ensuite directeur de la formation puis de la préformation. Onze années au cours desquelles il a évidemment croisé le FC Metz à plusieurs reprises. "Le bilan des confrontations est en faveur de Metz, concède-t-il. Dans l'approche des matches, nous sentions que le côté 'derby' représentait vraiment quelque chose pour eux, ce qui n'était pas forcément le cas à Nancy. Dans ces matches, les Messins en veulent peut-être un peu plus." Même s'il ne les a pas dirigés jusqu'à maintenant, Patrick Hesse connait par ce biais la majeure partie des joueurs qui composent le groupe en ce début de préparation.

Compte tenu de la jeunesse de l'effectif, celui-ci est loin d'être dépaysé. Mais le contexte est tout de même très différent. "C'est une nouvelle étape pour moi, explique-t-il. Je n'ai jamais été aussi impliqué dans la direction d'une équipe professionnelle, même si j'ai suivi celle de Nancy entre 2002 et 2007. J'ai la chance que Dominique Bijotat n'ait pas d'adjoint habituel comme c'est le cas avec beaucoup d'entraîneurs. Il m'a donné sa confiance et je compte bien la lui rendre !" Au sein du staff comme au sein de l'équipe, la préparation sert autant à envisager la compétition qu'à nouer des relations. Enfin  Grenat, Patrick Hesse doit aussi s'intégrer à son 'nouveau' club... cela ne devrait pas lui poser trop de problèmes !

A lire également

24jan2025

Actualités

Ce vendredi 24 janvier, à l'occasion de la réception du Grenoble Foot 38 au Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en...
Lire la suite

Actualités

Pour la réception du Grenoble Foot 38, ce vendredi 24 janvier, le plan de circulation sera modifié autour du Stade Saint-Symphorien, afin de...
Lire la suite