Voilà un joueur dont il est facile de résumer le parcours en formation. Né à Metz, Romain Métanire a signé sa première licence débutant au sein du Club à la Croix de Lorraine, qu'il n'a plus jamais quitté par la suite. "Mon premier entraîneur a été Jacques Schmisser, se souvient-il. J'ai ensuite connu toutes les équipes de jeunes. Je garde d'excellents souvenirs d'une année en benjamins sous la direction de Jean-Pierre Goujard. Nous avions remporté tous les matches et ramené la coupe nationale." Un peu plus tard, Romain connaîtra le même bonheur avec les 17 ans aux côtés de Miralem Pjanic ou Thibaut Bourgeois. Il fait aussi partie de ceux qui ont ramené l'équipe B en CFA l'an passé.
Bien que jalonné de succès collectifs, le parcours individuel de ce jeune homme n'a pas toujours suivi une courbe de progression linéaire. D'abord attaquant, Métanire a dû accepter de redescendre petit à petit sur le terrain. "A un moment donné, explique Olivier Perrin, sa vitesse et sa percussion ne suffisaient plus. Face à des équipes regroupées, il ne parvenait pas à trouver la solution. Je l'ai repositionné milieu droit, puis latéral droit quelques années plus tard. Il a mis beaucoup de temps à l'accepter car il n'aimait pas le poste. Puis un déclic s'est produit." En 2008-2009, alors que son équipe compte peu d'attaquants, Perrin mise sur ses latéraux pour porter le danger devant les cages adverses. Bussmann et Métanire finissent parmi les meilleurs buteurs et passeurs de son groupe.
Aujourd'hui, le droitier a définitivement intégré l'idée qu'il était fait pour ce job de latéral. "J'aime prendre le couloir et aller de l'avant", sourit-il. En CFA2, il en a souvent eu l'occasion, l'équipe de José Pinot ayant plus souvent dominé que subi ses matches. Ce ne sera sans doute pas la même histoire cette saison, que ce soit en CFA ou en Ligue 2 si Dominique Bijotat décide de lui donner sa chance. "Il a corrigé ses défauts dans le domaine défensif, témoigne Olivier Perrin. C'est un garçon qui sait répéter les efforts, a un bon 'jump' et une bonne agressivité." Reste à savoir comment il s'adaptera au milieu professionnel et à ses exigences. Bien qu'il ait participé à quelques séances l'an passé, Romain Métanire en est toujours au stade de la découverte.
Pour sa première préparation avec le groupe pro, en tout cas, il sent la différence. "On nous demande d'être plus autonomes, explique-t-il. Après seulement quelques séances, je peux dire aussi que le rythme est plus soutenu. On voit déjà l'intérêt que nous avions à faire le travail d'entretien physique qui nous a été proposé pendant la trêve." Au sein d'un effectif très jeune, il n'est pas dépaysé mais arrive tout de même sur la pointe de pieds et sans ambition démesurée. "J'ai envie de faire quelques apparitions en Ligue 2. Et je me prépare aussi dans le but que l'équipe B soit au niveau en CFA." Agé de 20 ans, il n'est pas le plus précoce de sa génération. Mais Romain Métanire a réussi à gravir toutes les marches depuis son arrivée au club. Le voilà au pied de la plus haute, en ce début de saison 2010-2011...