Les équipes de jeunes du FC Metz ont coutume d’accueillir des étrangers provenant d’horizons lointains. S’il s’agit cette fois d’un Français, Mederic Deher a tout de même dû s’affranchir des huit heures de vol séparant son domicile du club grenat afin de s’y engager. Natif d’Île de France, ce fils de militaire habite en effet sur l’archipel « Les Saintes », en Guadeloupe, depuis qu’il est âgé de cinq ans. Autant dire depuis toujours, car il ne garde aucun souvenir de ses premières années en métropole.
Les premiers contacts entre Mederic et le club lorrain ont été noués par son frêre ainé, qui étudie sur le continent. Ce dernier a signalé le profil du joueur à Philippe Gaillot, en charge du recrutement des jeunes. Qui l’a invité à effectuer un essai sur les bords de Moselle. « Il est doté de qualités athlétiques impressionnantes, indique l’ancien latéral gauche. Nous sommes également heureux de son état d’esprit. » Malgré des séjours dans d’autres clubs professionnels dont l’AJ Auxerre, Deher choisit Metz. Il rejoindra les effectifs du centre au début de la saison 2009-2010.
Avant cela, ce défenseur central doit participer à la Coupe Nationale des régions sous le maillot de la Guadeloupe. « Nous avons des chances de bien figurer, pense-t-il. L’an passé, nous nous étions classés sixièmes sur vingt huit ! » Cela fait deux ans que Mederic a intégré le pôle de préformation de la Guadeloupe, situé aux Abymes. Sa petite île des « Saintes » peut être fière de lui. Il en est le premier habitant à intégrer un club pro. Il rejoint Marvin Maisonneuve, Champion de France de natation âgé de 18 ans, au rang des espoirs sportifs de l’archipel. On lui souhaite pareille réussite !
Mederic Deher
Né à Bretigny sur Orge le 11 octobre 1994
Défenseur central
1m82, 75kg