Il n’y a pas d’âge pour susciter une vocation. Le Club à la Croix de Lorraine est peut-être en train de le faire en offrant à ses joueurs la possibilité de s’initier au coaching. Même s’il s’agit là d’un bien grand mot pour qualifier la formation de « jeune animateur », cette dernière est concrètement la première étape du chemin vers le métier d’entraîneur. Le diplôme permet en effet à ses détenteurs d’accompagner une équipe de débutants… et de passer le suivant : l’ « Initiateur 1 ».
Proposées par le District Mosellan de Football, les séances sont tenues par Frédéric Acker et Sébastien Dany, tous deux cadres techniques, chaque jeudi jusqu’à la fin du mois de mars. Elles contiennent des cours théoriques et épreuves pédagogiques.. Tous les joueurs appartenant au groupe « 14 ans » y participent, sur les installations de la Plaine Saint-Symphorien (photo).
Pour le FC Metz, l’intérêt est d’orienter ces jeunes footballeurs vers une autre vision du jeu et de leurs propres performances. « Nous avons la vocation de former des jeunes adolescents équilibrés, commente Sébastien Muet, le responsable du cycle ‘préfo’, qui sont de bons footballeurs. Pour leur connaissance plus globale du ballon rond, les premiers diplômes d'éducateur sont un plus. Ils sont sources de découverte des facteurs de réussite dans le sport de haut niveau comme la rigueur, le travail, l’intelligence ou le leadership. Des qualités nécessaires à l'épanouissement du jeune éducateur. » Qui sait ? Il se trouve peut-être dans l’effectif de Sébastien Muet un futur entraîneur du Club à la Croix de Lorraine !