Metz - Clermont, je réserve ma place

Les 18 ans ont tenu leur rang

C’est par un match nul à domicile contre Gueugnon (1-1) que s’est achevée la saison des 18 ans du FC Metz ce week-end. Ils terminent le championnat à une très honorable seconde place derrière Auxerre, avec une seule défaite au compteur.
Partager cet article :

Au club depuis 1996, Olivier Perrin a vu défiler bon nombre de générations de joueurs. Pour autant, malgré sa grande expérience, il lui arrive encore d’être surpris par ses garçons. Au lendemain du dernier match de la saison, il doit le reconnaitre et tirer un coup de chapeau à ses élèves : à l’été 2008, il ne les voyait pas réaliser de telles performances : « Nous n’avons perdu qu’une seule rencontre, indique-t-il, alors que nous étions classés douzièmes fin septembre ! Depuis, nous n’avons d’ailleurs plus perdu en Championnat. C’est vrai, je ne m’attendais pas à ce que mon équipe se révèle aussi performante ! » Cette réussite, l’équipe mosellane la doit pour beaucoup à une redoutable efficacité sur le plan défensif. Au cours de la phase retour, elle n’a encaissé que six buts… dont cinq ont été inscrits sur des coups de pieds arrêtés !

Olivier PerrinOlivier, quel bilan tirez-vous de la saison de votre équipe ?

Olivier Perrin : « Il est bon et je suis heureux que nous ayons pu donner une bonne image du club, notamment lors de ces dernières semaines, compte-tenu de la situation dans laquelle il se trouve par ailleurs. Avec un revers seulement, nous sommes l’équipe qui a le moins perdu au sein de notre groupe. Si Auxerre nous devance de quatre points, cela fait tout de même plusieurs saisons que nous terminons à la deuxième place, signe d’une certaine continuité. Pour y parvenir, nous nous sommes appuyés sur une très grosse capacité à récupérer le ballon. Le groupe a bien vécu grâce à cela et nous jouions ces derniers temps en parfaite harmonie ! »

Pourtant, les débuts ont été difficiles, comment êtes-vous parvenus à redresser la barre ?

O.P. : « Nous avons très rapidement perdu Jordan Faucher (ndlr : le jeune attaquant a été victime d’une importante blessure au tibia), et dans le même temps nous nous sommes séparés de deux autres éléments offensifs pour des raisons disciplinaires. En deuxième partie de saison, l’équipe a beaucoup moins changé d’une semaine à l’autre. Même si nous étions plus jeunes, il y avait plus de liens entre les joueurs. Certains en ont profité pour exploser. Nos deux latéraux, Gaétan Bussman et Romain Métanire, ont compensé le manque d’attaquants par un très gros apport offensif. Le premier est d’ailleurs le meilleur buteur de mon effectif avec douze réalisations… Et nous avons bénéficié de la forme de Yeni N’Gbakoto, comme par exemple à Troyes où il a inscrit trois buts deux jours après son retour de sélection. »

Êtes-vous satisfait de la progression individuelle de vos garçons ?

O.P. : « L’organisation des séances d’entraînement leur a quelque part été bénéfique. Parfois, nous avons combiné les groupes CFA et 18, ce qui apportait un engagement supplémentaire. Ensuite, le rendement d’une équipe provient d’une alchimie difficile à trouver. Nous avons mis du temps mais nous y sommes parvenus. Lorsque les joueurs ont répété des circuits, des mouvements collectifs, les choses se déclenchent d’elles mêmes sur le terrain. Là, c’est un régal pour un entraîneur. Ces dernières semaines, je leur ai dit que je prenais beaucoup de plaisir à les voir évoluer. Je pense qu’ils en ont pris également. »

La seule déception provient de la Coupe Gambardella…

O.P. : « Oui, c’est vraiment dommage. Ces derniers temps, nous ne sommes pas aidés par les tirages au sort. De plus, ce match à Lens (ndlr : les Messins ont été éliminés deux buts à zéro) a été un cauchemar du début à la fin. Au cours de la partie, l’un des nôtres s’est sérieusement blessé, ce qui a choqué certains joueurs (ndlr : Romain Métanire avait perdu connaissance et avait été transporté à l’hôpital). De plus, nous n’avions pas pu préparer cette partie de la meilleure des façons. La Coupe se joue vraiment à peu de choses. Si nous étions passés ce jour-là, je suis persuadé que nous aurions eu une belle carte à jouer par la suite. Mais c’est bien mon unique regret. Car pour le reste, nous avons tenu notre rang ! »

A lire également

13déc2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 11ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche, les Grenats effectuent leur entrée en lice en Coupe Gambardella. À l'occasion, du 1er tour fédéral de cette prestigieuse épreuve, le FC...
Lire la suite

11déc2024

Album photos

Ce samedi, nos U17 ont remporté le derby mosellan (3-2) face à l'US Thionville Lusitanos. Mathis Holo, avec un doublé, et Jules Thouvenot, auteur d'...
Lire la suite