Metz - Clermont, je réserve ma place

L'équipe B reléguée, une triste première

Malgré sa victoire trois buts à un à Raon-l’Etape samedi dernier, l’équipe B termine avant-dernière du groupe A de CFA cette saison. Elle est donc reléguée en CFA 2, une sanction qui s’explique en partie par la jeunesse de son effectif.
Partager cet article :

Il fallait l’emporter dans les Vosges, samedi, et espérer dans le même temps la défaite de Vesoul ainsi qu’une défaite ou un nul de Moissy, pour que l’équipe réserve du FC Metz se maintienne en CFA. Si une part du contrat fut honorée, les jeunes Grenats empochant les quatre points de la victoire, les autres résultats furent défavorables au club lorrain et le condamnent à évoluer l’an prochain à l’échelon inférieur. En effet, Vesoul s’est imposé trois buts à zéro face à l’équipe B de Nancy et Moissy a remporté son match face à Montceau (2-1). « C’est un match historiquement triste pour nous, regrette José Pinot, car c’est la première fois que le FC Metz jouera en CFA 2 ».

La relative jeunesse de l’effectif à sa disposition explique en bonne partie cette issue inhabituelle. Cette année, le groupe appelé à porter haut les couleurs grenat en CFA était composé dans sa grande majorité par l’effectif des moins de dix-huit ans de l’année dernière. « Cette saison fut longue et difficile. On s’y était préparé depuis le début en reprenant ce championnat avec un effectif très jeune. Nous savions que jouer contre des équipes plus matures et expérimentées serait un challenge compliqué, » déclare l’entraîneur mosellan, avant de poursuivre : « Nous n’avons gagné que huit matches cette saison, c’est dire si nous n’avons pas eu de marge sur le plan du jeu. Nous en étions davantage réduits à bien défendre ensemble, ce qui a eu des conséquences sur notre jeu offensif mais aussi sur la confiance ». Notamment à l’extérieur, où l’équipe réserve n’a gagné qu’un seul match, obtenu quatre nuls et perdu douze fois. Un bilan fortement pénalisant dans la lutte pour le maintien.

Sur le terrain, la descente s’est jouée à quelques détails, à quelques minutes plutôt. « A Raon, illustre Pinot, nous marquons notre troisième but par Sakho à la 81ème minute. Au même moment, Moissy inscrivait le but victorieux qui lui assurait le maintien et anéantissait tous nos espoirs ». De plus, le coach mosellan peut également regretter certains points abandonnés dans le temps additionnel. « Les nombreux points perdus dans les derniers instants de la partie, et notre final catastrophique de onze matches sans victoire nous ont empêchés de pouvoir rester une année supplémentaire dans ce Championnat de France Amateur ». Cependant, José Pinot peut être satisfait d’un bilan à domicile assez honorable, puisque ses jeunes pousses ont engrangé sept victoires, pour sept matches nuls et trois défaites. « D’ailleurs, après notre troisième succès consécutif à domicile contre Nancy (1-0), nous sommes remontés à la dixième place et nous possédions, à ce moment là, le titre de meilleure équipe à domicile », précise-t-il.

Il faut toutefois relativiser les conséquences et la signification de cette descente. Nombreuses sont les équipes professionnelles dont l’équipe B évolue en CFA 2. Parmi elles, citons l’Olympique de Marseille, Valenciennes, Nantes, Nice, Lorient ou encore Toulouse. Évoluer à l’échelon inférieur pourrait même revêtir certains aspects positifs. « Les joueurs viennent de connaitre une année difficile, mais malgré tout enrichissante au niveau du vécu et de l’expérience. Pour le prochain championnat, j’attends d’eux qu’ils aient une plus grande maîtrise sur le plan du jeu et donc plus de confiance. Ce qui leur permettrait aussi de se projeter sur les buts adverses avec plus de conviction et d’efficacité que cette année ». Bien que les règlements aient évolué, le FC Metz pourra jouer la montée en CFA. En effet, les réserves d’équipes professionnelles sont autorisées à accéder au niveau supérieur si elles respectent l’une des deux conditions suivantes : que l’équipe A soit en Ligue 1, ou que le Centre de Formation soit classé en première catégorie, ce qui est le cas actuellement.

A lire également

30juil2024

Actualités

Jeune joueur de la réserve professionnelle, Joseph Mangondo prolonge son contrat avec le FC Metz. L'attaquant a paraphé son nouveau contrat aux côtés...
Lire la suite

29juil2024

Actualités

Lundi 29 juillet Entraînement à 10h00 et 16h00 Mardi 30 juillet Entraînement à 10h00 Mercredi 31 juillet Entraînement à 10h00 Amical : FC Metz - RC...
Lire la suite

Actualités

Lundi 29 juillet Entraînement à 16h00 Mardi 30 juillet Entraînement à 10h00 et 16h00 Mercredi 31 juillet Entraînement à 10h00 et 16h00
Lire la suite