Metz - Clermont, je réserve ma place

Catégories : nouvelle donne chez les jeunes !

A compter de la saison prochaine, toutes les catégories de jeunes ou presque connaîtront d’importants bouleversements. Ainsi en a décidé la Fédération Française de Football par la voix de sa Ligue du Football Amateur.
Partager cet article :

La fin du Championnat Fédéral 14 ans

Les noms, d’abord, vont changer. Ceux des catégories et ceux des licences. Exit les appellations bien françaises des « Benjamins », « 12 ans » et autres « Débutants » ; place désormais à la règle très anglaise du « U » : U9, U11, U13, etc. avec U pour « Under », signifiant « moins de ». Ceux qui en étaient restés aux « Minimes » ou aux « Cadets » n’auront qu’à s’adapter !

Ce n’est pas qu’une histoire de noms, bien sûr. Parce qu’en passant, les instances nationales du foot français ont également supprimé le Championnat Fédéral des 14 ans, que le FC Metz disputait avec la plupart des autres clubs pros et quelques clubs amateurs. Désormais, les nouveaux « U15 » n’auront plus la possibilité de s’affronter dans une compétition nationale fédérale, la FFF ayant choisi de passer le relais aux Ligues régionales ou aux districts pour cette catégorie. Gênant, a priori, pour les équipes de « préfo » des centres de formation ; en effet, il est toujours bon à cet âge de pouvoir se mesurer à des formations de son niveau. Le mal est moindre pour le FC Metz, les Ligues de Lorraine et d’Alsace ayant d’ores et déjà pris soin de s’associer pour organiser la saison prochaine un championnat interligues réservé aux meilleurs U15 des deux régions. Et on sait que l’Alsace et la Lorraine sont plutôt bien pourvues en équipes de qualité dans cette catégorie. Les clubs situés sur le territoire de ligues plus ‘pauvres’ en ce domaine devront, eux, trouver des solutions palliatives.

Le foot à neuf jusqu’à 13 ans

Mais la principale modification concerne certainement les jeunes qui appartiendront la saison prochaine à la catégorie U13. Celle-ci rassemblera en effet les joueurs nés en 1998 (qui seraient « Benjamins 2ème année » selon la classification aujourd’hui en vigueur) – et les joueurs nés en 1997. Ces derniers, qui auraient normalement joué au sein d’équipes de « 12 ans » dans un championnat de ligue de football à onze, seront donc rassemblés avec les Benjamins 2ème année au sein d’une même catégorie, dans des compétitions de football à neuf. Et c’est là que le bât blesse.

Car si la fédération semble avoir induit cette nouveauté avec l’objectif de redonner chez les plus jeunes la part belle à la pratique et au plaisir, relativement à la compétition – intention louable par ailleurs –, il semble pourtant assez difficile d’imaginer former un futur professionnel en lui proposant simplement cinq ou six années de football à onze. Reste donc à voir comment, dans la pratique, les centres de formation et de préformation s’adapteront à cette nouvelle réforme du football. Et pour cela, on ne peut que vous donner rendez-vous dans quelques mois.
 

A lire également

13déc2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 11ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche, les Grenats effectuent leur entrée en lice en Coupe Gambardella. À l'occasion, du 1er tour fédéral de cette prestigieuse épreuve, le FC...
Lire la suite

11déc2024

Album photos

Ce samedi, nos U17 ont remporté le derby mosellan (3-2) face à l'US Thionville Lusitanos. Mathis Holo, avec un doublé, et Jules Thouvenot, auteur d'...
Lire la suite