Sébastien Muet est aux anges. Son équipe des 14 ans fédéraux a enlevé le titre à l’occasion de son déplacement à Torcy, en région parisienne. Cette rencontre au sommet opposait le leader grenat à son dauphin. Les deux équipes n’étaient séparées que d’un seul petit point au classement. Dans une atmosphère de fête, « où de nombreuses banderoles avaient été accrochées dans les tribunes », la méfiance était toutefois de rigueur. « L’US Torcy est une bonne équipe, qui a battu à domicile des équipes de clubs professionnels comme Nancy ou Strasbourg. C’est la première année que ce championnat est aussi indécis ».
Après une première mi-temps sans but, les jeunes Grenats ont accéléré et l’ont emporté trois à zéro. Avec quatre points d’avance sur son rival du jour, l’équipe de Sébastien Muet est d’ores et déjà assurée de finir en tête du groupe. C’est la septième fois de rang que les 14 ans y parviennent, pour autant d’années d’existence du Championnat Fédéral. Pour l’éducateur messin, c’est un quatrième titre : « Je suis vraiment satisfait du travail qui a été accompli. Mais il nous reste encore un match à disputer dimanche face à la RS Magny. Et je compte bien conclure cette saison avec une nouvelle victoire ».
Car ce championnat fédéral des 14 ans ne débouche sur aucune finale nationale où se retrouveraient les champions des huit groupes. « D’un point de vue ‘compétition’, cela peut être un peu lassant et frustrant que ce titre ne débouche pas sur une phase finale nationale. Mais dans un sens, nous participons aux Championnats de France UNSS qui regroupe les meilleures sections sportives de l’Hexagone ; et donc forcément, les équipes de préformation des clubs professionnels, comme Bordeaux, Saint-Étienne, Sochaux ou encore Lille ». Malheureusement, les jeunes joueurs lorrains ont échoué cette fois aux portes de la finale, éliminés par Saint-Étienne aux tirs au but, alors qu’ils n’avaient pas perdu un seul match de tout le tournoi. Ils se sont classés troisièmes après leur victoire sur Sochaux (1-0) en match de classement.
« Ce qu’il faut retenir de nos performances, précise Sébastien Muet, c’est surtout la qualité de la formation. Plusieurs générations intéressantes se sont succédées. La compétition doit être un outil d’apprentissage comme l’est l’entraînement. Bien sur, l’entraîneur que je suis a toujours la même envie de gagner des titres. Mais je porte avant tout la casquette de formateur et j’ai le devoir de me mettre au service de mes joueurs pour qu’ils puissent progresser ». Cependant, la réforme qui sera appliquée dès la saison prochaine concernant la refonte des catégories (lire par ailleurs) risque de compliquer la tâche de l’éducateur. « Concrètement, l’élimination du championnat fédéral ne changera pas grand-chose en ce qui me concerne puisque nous évoluerons dans le Championnat Alsace-Lorraine et que les équipes seront sensiblement les mêmes que cette année. Mais il va falloir repenser la programmation technique, puisque le football se jouera à 9. Il faudra donc inculquer une approche du foot à 11 mais les joueurs évolueront le week-end à 9 sur le terrain ».
Cette réforme posera quelques problèmes aux Centres de Formation des clubs professionnels puisqu’elle retardera l’arrivée des jeunes joueurs dans le football à 11. « De nos jours et très logiquement, justifie Muet, on peut demander à un joueur de dix-sept ou dix-huit ans de s’entraîner avec le groupe pro, comme ce fut le cas pour Miralem Pjanic ou Thibaut Bourgeois. Avec cette refonte des catégories, cela signifie que ce joueur n’aura que quatre ans de football à 11 derrière lui, ce qui est bien trop peu. Mais nous avons de bonnes générations qui arrivent et avec le travail que fournissent les éducateurs du Centre de Formation, on devrait pouvoir combler ce déficit. Personnellement, je n’ai qu’une envie : que le travail formateur effectué au FC Metz continue d’être respecté en France ». Nul doute qu’il le sera encore si les Grenats de Sébastien Muet continuent de gagner !