Metz - Clermont, je réserve ma place

« Se mettre minable ! »

Régulièrement aligné sur le front de l’attaque messine, Victor Mendy n’en est pas le meilleur réalisateur mais un dynamiteur précieux. Le Sénégalais regrette pourtant son manque d’efficacité, auquel il souhaite remédier rapidement.
Partager cet article :

Victor, tout d’abord, comment s’est passée la séance d’entraînement du jour ?

Victor Mendy : « Elle a été musclée, comme depuis quelques temps ! Après le match d’Angers, le coach nous a mis la pression. Il a commencé à participer aux jeux, à nous ‘pourrir’ un peu. Chacun s’est remis en question et on a senti la différence très rapidement. Ces dernières semaines, le collectif s’était un peu désuni. Nous retrouvons un état d’esprit de conquérants. Même si les contacts sont rudes, ça ne me pose pas de problème tant que c’est sain et que personne ne cherche à blesser l’autre pour gagner sa place. Finalement, bien que nous aurions préféré jouer le week-end dernier, cette relaxe n’est peut-être pas une mauvaise chose. Nous avons eu le temps de nous remettre en cause. »

Les attaquants sont de nouveaux montrés du doigt après la défaite contre Angers, comment vivez-vous cela ?

V.M. : « On est mal, forcément, quand l’efficacité n’est pas au rendez-vous. D’autant que nous avons de bonnes situations, ne pas les convertir est très frustrant. Nous sommes un peu dans la même situation qu’en début de saison. J’espère que l’équipe parviendra vite à mettre un terme à tout cela. C’est par le travail et l’engagement de tous les joueurs que nous y parviendrons. »

Sur le plan personnel, quel bilan faites-vous de votre première partie de championnat ?

V.M. : « J’en suis plus ou moins heureux. Sur le plan du temps de jeu, je n’ai pas à me plaindre. Mais par rapport à mon efficacité, je ne peux pas être satisfait. Je ne vais pas me relâcher car je n’ai pas spécialement envie de me retrouver sur le banc de touche. Chaque jour, à l’entraînement, je m’efforce de corriger mes défauts. Je sais que je dois être plus calme et plus froid devant le but. Je ne suis pas assez ‘tueur’, parfois, pas assez méchant dans le dernier geste. »

Le passage à un système de jeu en 4-3-3 vous offre plus d’espaces. Êtes-vous à l’aise dans le nouveau rôle qui vous revient ?

V.M. : « Ce positionnement laisse en effet plus de champ libre devant moi. Je peux agir en électron libre, percuter. Mais quand l’équipe joue bas, je me retrouve quasiment milieu de terrain. C’est quelque chose de nouveau pour moi et je dois encore trouver mes repères. On demande souvent à un attaquant de géner la première relance, de faire le pressing. Et après, de laisser un peu plus couler et de récupérer. Je n’ai pas été formé à regarder ce qui passe derrière moi, à combler les espaces. »

Sur un côté, il est également important de bien s’entendre avec le défenseur latéral. Comment se sont passées vos différentes collaborations avec les différents latéraux de l’équipe ?

V.M. : « Il est vrai que sur les phases défensives, ceux qui ont joué de mon côté m’ont souvent rappelé à l’ordre ! Ils ont bien raison, mais il faut aussi qu’ils comprennent que je n’ai pas l’habitude. Je crois qu’il est important de bien communiquer entre nous. C’est en se disant les choses qu’on progresse ensemble. Je sais que si je m’adapte à ce poste, je pourrai peut-être franchir un cap dans ma progression. Pour le moment, je n’en ai pas encore totalement les capacités physiques. Faire des ‘aller – retour’, c’est aussi une chose qui ne m’était pas vraiment connue ! »

Vendredi, le déplacement à Troyes vient clôturer l’année 2008. Un match important ?

V.M. : « Nous avons déjà joué contre Troyes en Coupe de la Ligue. Mais là, ce sera une autre histoire. Je m’attend à ce que l’ESTAC évolue de façon beaucoup plus offensive. Ils vont certainement chercher à nous déstabiliser d’entrée, pensant que nous ne sommes plus trop dans le coup. Comme nous a dit le coach, il va falloir nous mettre minables sur cette partie pour ramener des points. Un, au minimum, et trois au mieux. »

A lire également

14sep2024

Le Match

Quinze jours après la dernière sortie en compétition officielle, les Grenats retrouvaient le championnat de Ligue 2 BKT ce samedi après-midi. Pour l'...
Lire la suite