Metz - Clermont, je réserve ma place

Rocchi : « Tous ensemble »

A l’approche du premier match de Ligue 2 de l’année, l’ancien Ajaccien Romain Rocchi est décidé. Selon lui, la trêve a permis de recharger les accus en vue de cette deuxième phase qui s’annonce ardue.
Partager cet article :

Romain, la Ligue 2 reprend ses droits après la trêve hivernale. Celle-ci vous a-t-elle été bénéfique ?

Romain Rocchi : « Je pense que oui, dans la mesure où nous avions fini le ‘premier acte’ un peu difficilement. Ces vacances nous ont permis de reprendre des forces physiquement et mentalement. Nous allons essayer de repartir de l’avant et d’effacer les erreurs que nous avons pu faire juste avant le repos. »

Quelle est l’ambiance au sein du groupe, à trois jours de ce match contre Ajaccio ?

R.R. : « Nous sommes impatients de renouer avec la compétition afin d’avoir l’opportunité de nous refaire. Une victoire nous permettrait de bien débuter l’année. Nos conditions d’entraînement sont difficiles, mais cela peut souder le groupe et nous travaillons bien malgré tout. Chacun est rentré avec le plein de fraîcheur. Nous sommes prêts à tout donner pour gagner ce vendredi. »

Vous connaissez bien le club corse pour y avoir joué plusieurs saisons. Êtes-vous surpris de son classement actuel (ndlr : 18°) ?

R.R. : « Je suis surpris surtout par rapport à son début de saison. Ils étaient bien partis et se sont ensuite effondrés, c’est un peu bizarre vu de l’extérieur, même si les blessures y sont pour beaucoup dans cette chute. Je pense que l’ACA va remonter la pente car c’est un club qui a du caractère, avec des joueurs qui se battent. »

Justement, de quels joueurs doit-on se méfier en particulier selon vous ?

R.R. : « Il va falloir se méfier de l’équipe entière, qui doit être en confiance après sa victoire en Coupe de France sur Auxerre le week-end dernier. De plus, deux hommes ont intégré l’effectif, Uras et N’Diaye, ce qui a peut-être amené une nouvelle dynamique. Nous allons certainement tomber sur un bloc compact, avec des joueurs qui auront envie de défendre ensemble. Je ne m’attend donc pas à une partie de plaisir. »

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à Ajaccio ?

R.R. : « J’ai connu un très bon début avec une belle première saison. La seconde fut par contre beaucoup plus délicate. Enfin, la troisième était satisfaisante, grâce notamment à l’entraîneur Gernot Rohr avec qui cela c’est très bien passé. J’en garde donc un sentiment mitigé, avec de bons et de mauvais souvenirs. J’ai beaucoup appris, tant sur le plan privé que sur le plan personnel. Et aussi sur ce monde du football… »

Aujourd’hui, comment vous sentez-vous sur les bords de la Moselle ?

R.R. : « Je suis bien ici, même si cela irait mieux avec trois ou quatre points de plus ! J’ai eu la chance de connaître un bon début de saison tout comme l’équipe. Je remarque aussi que je suis moins bien depuis quelques temps, alors que le collectif est moins performant. Nous en sommes tous dépendant, le football est un sport d’équipe, pour s’en sortir il faut se serrer les coudes et travailler tous ensemble. »

Pour finir, un petit mot pour les supporters messins avant cette deuxième partie de saison ?

R.R. : « Tout simplement que nous allons tout donner pour retrouver la Ligue 1. Les conditions ne sont pas faciles, nous devons être solidaires et nous tourner tous vers cet objectif : supporters, joueurs, dirigeants. On sent bien qu’il y a parfois de la tension mais quoiqu’il arrive, nous devons restés soudés, aller de l’avant afin de remettre le club sur les bons rails. J’espère que le public nous y aidera. »

A lire également