Guillaume, vous l’avez emporté contre Brest (1-0). Que vous inspire cette victoire ?
Guillaume Rippert : C’était important de prendre les trois points, ce qui était notre objectif. Nous y avons davantage mis la manière que contre Châteauroux. On savait que Brest viendrait avec l’intention de prendre des points pour se sauver. On a eu la chance de marquer assez tôt. Par la suite, nous nous sommes peut-être un peu retenus car nous étions face à un dilemme : attaquer ou conserver le score. Il a été possible plusieurs fois de marquer un second but. Malheureusement, nous ne l’avons pas mis et nous avons donc un peu tremblé en fin de match.
Vous avez connu des problèmes physiques ces derniers mois. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Ca va beaucoup mieux. Je suis ne suis pas encore à 100% mais je n’en suis pas loin. J’essaye d’enchaîner les matches, il n’y a que comme cela que je retrouverai mon meilleur niveau. Depuis mon retour de blessure, j’ai joué trois rencontres d’affilée. Je me sens beaucoup mieux, les fins de partie sont moins difficiles. J’espère que cela va aller de mieux en mieux au fur et à mesure. J’ai pour ambition de disputer les huit dernières journées. On verra comment cela se va se passer.
Par rapport aux autres joueurs, vous bénéficiez de la fraîcheur du retour de blessure…
Forcément, je suis plus frais que ceux qui ont participé à presque toutes les rencontres. Entre les blessures ou les suspensions, j’ai dû louper quatorze matches. D’ailleurs, j’ai dû en jouer autant (ndlr : 17 toutes compétitions confondues, dont seize titularisations). Pourtant, ce n’est pas facile. Il y a le manque de rythme qui peut jouer des tours. Pour le moment, je cherche à gérer mes efforts pour ne pas me « cramer » dès la soixante-dixième minute. Mais ça va de mieux en mieux. Aujourd’hui j’ai de meilleures sensations qu’auparavant et je récupère plus vite.
Vous aurez peut-être une belle carte à jouer en fin de saison ?
C’est sûr qu’avec le retour de la forme et du rythme, je pourrai me lâcher plus facilement. La plupart des joueurs adverses aura beaucoup joué et moi je serai un peu plus frais. Mais le plus important est d’être rassuré défensivement. Quant à moi, je gérerai mon apport offensif. S’il faut se priver de montées pour prendre les trois points, je le ferai ! De toute façon, chaque match a sa vérité. Et celui de Vannes aura la sienne.