Le Club à la Croix de Lorraine a enregistré aujourd’hui la signature d’un de ses éléments les plus prometteurs en la personne de Yeni N’Gbakoto. On qualifiera cette signature de « recrutement interne » : le garçon est au club depuis trois saisons et arrivait au terme de sa formation. Dans la lignée de Miralem Pjanic, Thibaut Bourgeois ou Joris Delle, il signe son premier contrat au sein de son club formateur. Et ce n’est sans doute pas un hasard. « Lorsque je suis arrivé ici, explique le jeune homme, ils étaient des modèles pour moi. On nous demandait à l’époque de les prendre en exemple. C’est ce que j’ai fait, je continue d’ailleurs de prendre conseil auprès de Miralem, qui a une petite expérience du Haut Niveau. »
Cette saison, tout s’est accéléré pour Yeni. Appelé en équipe de France à plusieurs reprises, il a tout de même trouvé le temps de faire honneur au maillot grenat. « Mon objectif de départ était d’être titulaire en 18 ans, précise-t-il. Je l’ai atteint. Ensuite, j’ai fait mes débuts avec l’équipe B. Cela s’est bien passé. C’était aussi important pour moi d’y faire quelques apparitions. Cela prouve la confiance que les coachs placent en moi. » En fin d’année, il a été titularisé deux fois par José Pinot pour une entrée en cours de jeu. Son regret, cette saison, concerne l’équipe de France des 17 ans. Les Bleus ont été éliminés des qualifications pour le Championnat d’Europe après deux matches nuls (0-0 contre l’Espagne, 1-1 contre la Suisse) et une défaite (2-1, face à l’Italie). Trois matches qu’il a joués au poste de milieu droit.
Yeni N’Gbakoto peut évoluer sur l’aile ou à la pointe de l’attaque, comme Olivier Perrin le lui demandait régulièrement avec les 18 ans. Ses qualités sont de nature à compenser sa petite taille (1m73) : rapidité, puissance et technique. « C’est une fierté pour moi de signer pour Metz, conclut-il. Je pensais que cela prendrait beaucoup plus de temps que cela. Mais aujourd’hui, je ne veux pas brûler les étapes. Mon but est de me faire une place au sein du groupe pro. Et ensuite, essayer de faire quelques apparitions en Ligue 2. » Dès lundi, Yeni rejoindra le stade Saint-Symphorien pour la reprise ‘avec les grands’.
Yeni N’Gbakoto en bref
Né le 23 janvier 1992 à Creux (59)
1m73 pour 69kg
Attaquant
Nationalité : Française