Metz - Clermont, je réserve ma place

« Nous allons gagner vendredi ! »

Jeff Strasser, ne s’est jamais désolidarisé du groupe et est toujours resté totalement impliqué au sein du club, sur le terrain ou dans le vestiaire. Il est aujourd’hui le symbole de la volonté collective et du désir de remontée qui animent les Grenats.
Partager cet article :

Jeff, quel est l’état d’esprit du groupe messin ? Est-il sous tension ?

Jeff Strasser : « Il y a forcément plus de pression maintenant. Nous sommes à trois journées de la fin du championnat, nous avons perdu quelques points en cours de route donc obligatoirement la pression est plus forte aujourd’hui qu’il y a quelques semaines. Mais je pense qu’elle peut se révéler positive dans notre situation. Si près du but, nous avons l’obligation de répondre présent et de remporter tous nos matches. La pression doit nous permettre de réaliser un parcours sans faute jusqu’à la fin. »

Comment les joueurs, notamment les plus jeunes, gèrent-ils cette tension quotidienne ?

JS : « Gérer la pression fait partie du métier de footballeur professionnel. Pour ceux qui n’ont jamais connu une telle situation, y faire face n’est jamais facile. Ce sont aux joueurs les plus expérimentés de bien les entourer, de les aider à assumer au mieux la pression. Mais tout le monde fait preuve d’une grande motivation : ça fait maintenant dix mois que nous travaillons dur pour atteindre notre objectif et personne n’a envie de lâcher. Ce serait grave s’il n’y avait plus de motivation ! »

La victoire de Montpellier mardi a-t-elle changé la donne, puisque l’équipe de Roland Courbis vous est passée devant ?

JS : « Aujourd’hui, nous ne sommes tributaires de personne. Montpellier a gagné à Guingamp, d’accord. Mais il ne faut pas oublier qu’ils vont jouer Strasbourg lors de la dernière journée. Il faut arrêter de regarder les autres équipes, de vouloir faire des bilans avant la fin de la saison. Ce n’est pas le moment. Je le répète, nous devons remporter nos trois derniers matches. Nous avons encore toutes les cartes en main. Il y a beaucoup de choses en jeu, que ce soit la survie du club ou l’avenir des joueurs. C’est simple, il n’y a aucun calcul à faire, il faut remporter trois points dès vendredi à domicile. »

Devant vos supporters, qui n’ont pas toujours été très ravis…

JS : « Les spectateurs ont le droit de siffler quand nous ne sommes pas bons. Je trouve qu’ils ont bien répondu présents contre Nîmes, ils nous ont bien encouragés tout au long du match. Et on aura besoin de cela vendredi. Quand on voit que Lens a joué lundi contre Reims devant trente mille spectateurs, et que les gens repartent satisfaits du stade, non pas parce que leur équipe a bien joué, mais parce qu’ils ont gagné, je me dis que j’aimerais bien voir cela à Saint-Symphorien. Nous avons besoin de notre public, car c’est cela qui fait aussi que l’on gagne. Je connais bien les supporters messins, j’étais là quand le stade était plein. Je sais que les sifflets sont dus à la déception. Mais je promets aux supporters que vendredi, ils ne seront pas déçus d’être venus ! »

Comment abordez-vous la venue de Troyes vendredi ?

JS : « Sur le terrain, comme en dehors d’ailleurs, ce n’est plus l’heure de calculer. Il faut rentrer sur la pelouse avec la « gnac ». Il faudra davantage jouer vers l’avant, être à 150 % de nos possibilités et surtout ne rien lâcher. C’est sûr que dans les cinq premières minutes, on ne va pas partir à l’abordage et risquer de tout gâcher. On ne peut pas espérer mener trois à zéro au bout de trente minutes. La Ligue 2 est un championnat serré, la preuve étant qu’il n’y a pas beaucoup de scores fleuves. Mais nous sommes prêts à affronter la bataille. Troyes joue son maintien en Ligue 2 et nous, nous jouons pour pouvoir la quitter. Si on ne parvient pas à battre cette équipe de Troyes vendredi, cela signifiera que nous ne méritons peut-être pas de monter à l’étage au-dessus. Moi, je ne me concentre pas sur cette équipe auboise. Je ne regarde que le FC Metz. Nous voulons monter en Ligue 1 et nous allons montrer que nous avons le mental et le physique pour y parvenir. Et nous allons le gagner ce match ! »

A lire également

10mai2024

Actualités

Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à...
Lire la suite