Metz - Clermont, je réserve ma place

Les Grenats peuvent mieux faire

A l’heure de recevoir Bastia à Saint-Symphorien, Yvon Pouliquen a noté un léger relâchement au sein de son groupe. Si le technicien y est particulièrement attentif, c’est car le début de saison ne l’a pas complètement satisfait.
Partager cet article :

Juste après une victoire sans encombre par deux buts d’écart (contre Sedan, il y a quinze jours), le propos a pu paraître sévère : « On a pas vu un grand match. J’ai trouvé mon équipe un petit peu apathique. Heureusement, elle a su se montrer efficace en inscrivant ces deux buts qui suffisent à notre bonheur ce soir. » Malgré les trois points engrangés, l’entraîneur victorieux était loin de verser dans l’euphorie.
Le match nul réalisé à Châteauroux n’a pas suffi à effacer la pointe de méfiance apparue dans le discours d’Yvon Pouliquen. Ce dernier reste critique à l’égard de ses hommes, bien que le temps de passage du FCMetz au soir de la dixième journée soit plus que corrects.

Yvon, quel premier bilan faites-vous du début de saison messin ?

Yvon Pouliquen : « ‘Peut mieux faire’. En termes de jeu surtout, nous l’avons vu sur les deux dernières rencontres notamment. Il faut parfois que nous arrivions à nous libérer beaucoup plus, particulièrement à domicile. Et peut-être tout simplement que nous en fassions davantage dans l’animation de manière générale. Nous ne devons pas nous satisfaire de ce que nous avons produit jusqu’à maintenant. Cela a pu paraitre suffisant jusqu’à maintenant, mais dans le football tout va très vite. Il faut toujours avoir l’ambition de progresser.
Ceci posé, notre début de saison comporte aussi des aspects positifs. Nous comptons vingt et un points, ce n’est pas rien, cela signifie quelque chose. Si nous continuons sur ce rythme, nous finirons en bonne position au classement. A ce niveau, c’est satisfaisant, même s’il reste des choses à améliorer encore. »

Comment abordez-vous la rencontre de vendredi soir face à Bastia ?

Y.P. : « C’est un club qui a affiché ses ambitions en début de saison mais a obtenu des résultats moins probants ces derniers temps. Les qualités individuelles et collectives sont pourtant là. L’équipe a démontré des choses intéressantes. Je suis méfiant car nous disposons d’un effectif un peu plus réduit ces derniers temps à cause des sélections, des suspensions ou des blessures. Il s’agit d’une rencontre difficile pour nous, qu’il va falloir gérer de manière intelligente. Sachant que la semaine prochaine, j’aurai sans doute de nouveau plus de solutions pour composer l’équipe et que la concurrence devrait à nouveau battre son plein. C’est aussi ce qui m’intéresse, car ces derniers temps il y a un relâchement, peut-être inconscient, en raison des absences qui affaiblissent le groupe. Je ne dirais pas que les places sont acquises, mais les garçons savent à peu près qu’ils seront dans les seize automatiquement. Je n’aime pas ça. J’espère que nous allons passer ce cap en faisant un résultat sur cette partie que je qualifierai quasiment de match charnière. »

Retrouvez cette interview en intégralité dans l’ « avant match », vendredi soir sur D!rect FM à partir de 20h.

A lire également