Metz - Clermont, je réserve ma place

Laurent Agouazi : « Sur la bonne voie »

Dans les propos de Laurent Agouazi, le goût amer du nul concédé devant Reims a cédé sa place à celui de l’ambition. Le milieu de terrain évoque la Coupe de la Ligue avec appétit et ne s’alarme pas outre mesure des soucis d’efficacité rencontrés.
Partager cet article :

Laurent, la déception est-elle évacuée depuis vendredi soir ?

Laurent Agouazi : « Oui, nous nous sommes reconcentrés assez vite sur la Coupe de la Ligue, même s’il ne faut pas oublier de tirer les enseignements de cette partie. Je pense qu’elle contient aussi des aspects positifs. Sur le plan défensif, notamment, nous avons concédé très peu d’occasion à notre adversaire, qui n’a frappé qu’une seule fois au but, me semble-t-il. Par rapport au match de Boulogne, nous sommes en progression à ce niveau. Après, nous avons eu aussi pas mal d’occasions de marquer. »

Comment peut-on expliquer ce manque d’efficacité offensive ?

L.A. : « Je ne crois pas qu’il faille se poser trop de questions. Au cours du match, nous étions concentrés, appliqués. Nous sommes restés bien en bloc, comme nous avions prévu de le faire, et nous avons joué les coups offensifs à fond. Malheureusement, ce n’est pas rentré. Mais en continuant de cette façon, je suis persuadé que allons remporter davantage de matches à domicile. Nous sommes sur la bonne voie. »

Le paradoxe provient des prestations de l’équipe à l’extérieur. En quatre déplacements, vous avez à chaque fois marqué au moins un but alors que les occasions sont moins nombreuses…

L.A. : « Lorsque nous évoluons hors de nos bases, notre adversaire nous laisse plus d’espace. Comme nous disposons d’une plus grande liberté, nous sommes beaucoup moins dans la précipitation. A domicile, nous avons cette envie de bien faire sur notre pelouse qui nous pousse parfois à faire de mauvais choix ou à manquer des gestes. Peut-être que nous devrions jouer un peu plus bas et laisser venir nos adversaires par moment. C’est dans cette configuration, contre Reims, en Coupe, que nous nous sommes créés les occasions les plus nettes. Pour le moment, notre équipe est plus adaptée à subir le jeu et à jouer en contre attaque. Je pense que par la suite, nous parviendrons davantage à imposer notre jeu. Cela viendra naturellement. »

Vous faites partie des garçons qui avaient affirmé leurs envies de départ cet été. Aujourd’hui, personnellement, comment vous sentez-vous au sein de cette équipe ?

L.A. : « Très très bien. J’ai évacué la déception de la saison dernière. Aujourd’hui, je suis en pleine possession de mes moyens physiques et mentaux. Le jour où j’ai su que je ne partirai pas, je me suis immédiatement remis dans le bain. Maintenant, je ne pense pas que ce soit un crime, lorsqu’on est joueur professionnel, de chercher à évoluer en Ligue 1. Chacun d’entre nous espère figurer dans ce championnat. J’ai essayé, cela ne s’est pas fait, tant pis. Peut-être que je n’avais pas le niveau à l’époque pour intégrer un effectif de première division. C’est à moi de faire une bonne saison désormais pour retrouver l’élite. Pour cela, monter avec Metz reste le meilleur moyen. »

L’effectif composé par Yvon Pouliquen est bien fourni. Le milieu de terrain a jusqu’à maintenant été épargné par la concurrence. Mais les retours prochains de Johansen, Bessat et François vont changer la donne…

L.A. : « Je vois cela très positivement. Jusqu’à maintenant, j’occupais un poste qui n’est pas le mien, sur le côté droit. Ces retours me permettront peut-être de revenir à un positionnement qui m’est plus familier, dans l’axe du milieu de terrain. Bien sûr, cela voudra aussi dire que chacun devra augmenter son niveau de jeu. Car il faudra être le meilleur pour être titulaire. Mais la concurrence ne me pose aucun problème. Cela nous 'boostera', ce sera un bien pour l’équipe. »

Concernant ce rôle de milieu excentré, l’aviez-vous déjà tenu par le passé ?

L.A. : « Très peu. Je ne pense pas avoir les qualités requises pour le faire. J’ai plus tendance à revenir vers l’intérieur et à laisser l’espace au défenseur latéral ou à un attaquant sur l’aile. Mais jouer à ce poste a des côtés sympa. Cela me permet d’être un plus haut sur le terrain et de finir parfois dans la surface de réparation. C’est ce qui m’a permis d’être en position d’égaliser contre Reims, en Coupe. De toute façon, je ne me pose pas de question. Je jouerai là où on me dira de jouer. »

Quelle importance accordez-vous cette saison à la Coupe de la Ligue ?

L.A. : « Une très grande importance. Il ne faut pas se le cacher, pour le club, cette compétition représente un bel apport financier. Pour nous, joueurs, c’est une belle aventure. Contre Troyes, nous nous devons de l’emporter pour la prolonger. Nous avons la possibilité de faire un beau parcours. La saison passée, nous avons prouvé que nous en étions capables. Et peut-être que nous tirerons ensuite une Ligue 1, ce qui nous permettrait de nous étalonner tout en jouant un match plus excitant. »

Avez-vous regardé Troyes - Lens, qui était diffusé dimanche soir ?

L.A. : « Oui, Troyes est une équipe en plein doute mais ce ne sera pas simple pour autant. Elle aura sans doute le réflexe de se replier en défense en cherchant à exploiter la moindre faille. Ce sera sans doute le même type de rencontre que face à Reims. Il faut s’attendre à ce que nos adversaires se comportent souvent comme cela cette saison à Saint-Symphorien. Cette fois, il s’agit de la Coupe, un contexte différent du Championnat, où une équipe peut se libérer en oubliant ses soucis habituels. Il faudrait donc, si possible, inscrire un but assez tôt dans la partie. Cela faciliterait les choses. »

A lire également

07mai2024

Discipline

Ce samedi face au Stade Rennais (2-3), Georges Mikautadze avait écopé d'un carton rouge en toute fin de partie. Après visionnage des images et...
Lire la suite

Actualités

Dimanche 19 mai à 21h00, le FC Metz accueillera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 34e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024....
Lire la suite

Actualités

Après la rencontre face au Stade Rennais, deux Messins ont été pré-selectionnés pour figurer dans le 11 Type Fans de la 32ème journée de Ligue 1 Uber...
Lire la suite