Jiang-Ming Gu, que retenez-vous du séjour que vous venez de passer en Moselle ?
Jian-Ming Gu : « Je suis très heureux de mon voyage à Metz. J’ai pu rencontrer les dirigeants du club et rendre visite à nos ‘jeunes’ au Centre de Formation. Les échanges que j’ai eus avec leurs entraîneurs ont été très riches et intéressants. Leur évolution sportive est positive ! Cet été, ils participeront aux ‘jeux de Chine’, une compétition sous forme d’olympiades très importante pour nous. Chaque province y est représentée. Dans les deux équipes que nous alignerons, quatre joueurs actuellement au FC Metz figureront*, plus ceux qui y ont effectué des stages et sont rentrés au pays. Les médias de Chengdu sont sur le qui-vive, ils savent qu’ils vont pouvoir les voir en action ! »
Quel regard portez-vous sur ce partenariat entre la fédération de football de Chengdu, dont vous êtes le secrétaire général, et le Football Club de Metz ?
J-M.G. : « C’est la 5ème année de collaboration avec le Club à la Croix de Lorraine. Il représente une superbe vitrine pour Chengdu. Depuis les Jeux Olympiques de Pekin, la fédération chinoise est plus attentive à la formation. Ce partenariat avec Metz est unique en Chine. Nous souhaitons que nos joueurs puissent rester le plus longtemps possible en Lorraine et intégrer l’équipe professionnelle. Pour tout le monde, ce serait une grande réussite qui ouvrirait des portes supplémentaires. »
Que représenterait pour vous la première en ‘pro’ d’un joueur chinois au FC Metz ?
J-M.G. : « Il s’agit d’un évènement très attendu. Si nous y parvenons, cela pourrait déclencher beaucoup de choses. Il y a cinq grands championnats européens, et le seul qui n’est pas diffusé en Chine est le championnat français ! Le fait qu’il n’y ait aucun joueur chinois y est sans doute pour quelque chose. Que l’un des nôtres évolue à Metz permettrait sans doute aux Chinois de découvrir le football hexagonal ! Et puis, qu’un joueur originaire de Chengdu évolue au plus haut niveau donnerait un rêve à tous nos jeunes. Ici, nous n’avons pas vraiment d’ ‘élite’. »
Quel a été le contenu de vos échanges avec les dirigeants messins ?
J-M.G. : « Nous avons également évoqué le futur du partenariat. Celui-ci s’appuie désormais sur des bases très solides. Il faut profiter de la bonne image qu’il véhicule pour le développer de façon plus large, sur les plans économique et culturel. Le football peut aussi servir à cela : renforcer les échanges entre nos deux villes. Chez nous, on parle autant de Metz que de Lyon ou Marseille ! »
Comment voyez-vous l’avenir de Wang Chu, Wei Chao, Chen Kai et Yi Teng, les quatre Chinois actuellement en formation à Metz ?
J-M.G. : « L’idéal serait évidemment qu’ils réussissent ici. Mais s’ils n’y parviennent pas, leur apprentissage aura tout de même été productif. Ce sont des garçons qui reviendront avec un vécu, une connaissance du football qui nous sera très utile. Ils sont en train de vivre beaucoup de choses, d’emmagasiner des connaissances qui pourraient faire d’eux de véritables leaders auprès des joueurs chinois. Ils ont découvert le Haut Niveau et ses exigences. Ils seront peut-être, en plus de bons joueurs, de très bons entraîneurs, qui contribueront à augmenter le niveau général ! »
Pour finir, cela fait plusieurs fois que vous séjournez à Metz. Appréciez-vous la ville et le club ?
J-M.G. : « A chaque fois que je viens à Metz, c’est comme si je rentrais à la maison ! L’atmosphère y est tellement familiale. Je pense que les Messins ressentent la même chose lorsqu’ils viennent chez nous. Nos relations sont très amicales. Le football, c’est aussi cela ! »
* Pour Wang Chu et Yi Teng, la compétition débutera le 27 mai. Wei Whao et Chen Kai, qui sont moins âgés, évoluent dans la catégorie inférieure. Ils débuteront le 22 juin.