Yvon Pouliquen a eu le plaisir de retrouver son groupe ce matin lors de la reprise de l’entraînement. La prise de contact fut de courte durée selon le coach lorrain : « Je connaissais l’intégralité des joueurs qui étaient dans le vestiaire ce matin. Il n’y avait donc pas besoin de faire de grands discours. Je m’entretiendrais plus longuement avec chacun d’entre eux prochainement ». A la suite de ce léger entretien entre staff et joueurs, tous ont rejoint le terrain d’entraînement afin de commencer les choses sérieuses, et ainsi lancer officiellement leur saison 2009/2010.
Un ‘retour aux affaires’ en douceur, puisque les joueurs lorrains ont renoué avec le travail de course, notamment au travers d’un footing d’une vingtaine de minutes le long de la Moselle. Ils ont également débuté la phase de renforcement musculaire à base de séries d’abdominaux et de pompes sous la direction de Jérémy Moureaux. Tous les joueurs présents ont suivi la séance normalement, à l’exception de Joris Delle, venu en spectateur. Le jeune gardien de but se remet d’une blessure au genou, il doit reprendre la course au mois d’août.
Trois joueurs manquaient à l’appel : Damien Chrysostome et Oumar Sissoko bénéficient d’un supplément de vacances après avoir joué la semaine dernière avec leurs sélection nationale ; Razak Omotoyossi, quant à lui, ne dispose pas encore des papiers nécessaires pour entériner son arrivée en France. Le FC Metz est toujours en attente de documents administratifs que doit lui envoyer son ancien club et qui permettront de finaliser son arrivée en France. Il faudra également retenir la présence de Rudy Gestede, de retour de blessure ; ou des joueurs prêtés l’an passé comme Flavien Belson, Babacar Gueye, Gaétan Bong et Momar N’Diaye.
« J’ai trouvé un groupe avec un bon état d’esprit, prêt à repartir dans un projet commun, affirmait Yvon Pouliquen. Il s’est un peu rajeuni avec les présences de Yeni N’Gbakoto, d’Amine Aribi ou de Diafra Sakho. Mais il reste de grande qualité. L’effectif sera peut-être amené à évoluer d’ici à la fin du mercato, en fonction des offres qui nous seront éventuellement faites. Mais je pense qu’il faudra se renforcer défensivement. Nous avons perdu Delgado et Strasser, et nous sommes peut-être moins armés en défense que dans les autres secteurs de jeu ». En tout cas, les objectifs fixés par les dirigeants messins collent parfaitement aux intentions du coach à l’approche de la nouvelle saison. « J’ai envie de faire le meilleur championnat possible. Affirmer une volonté de monter à moyen terme va peut-être enlever de la pression aux joueurs et les aider à rééditer plus facilement les mêmes choses en compétition qu’à l’entraînement ».
Les Grenats partiront une semaine en stage à Luxeuil-les-Bains le vendredi 03 juillet. En attendant, ils effectueront deux entraînements quotidiens, le premier à 9h30 et le second à 17h.