Metz - Clermont, je réserve ma place

« Des ambitions et du caractère »

Les Grenats se sont retrouvés mardi matin après une grosse semaine de repos. Pour le moment, leur entraîneur n’a qu’une chose en tête : préparer au mieux la réception d’Ajaccio, vendredi 9 janvier à Saint-Symphorien.
Partager cet article :

Des conditions difficiles
Pas facile de s’entraîner en cette fin d’année 2008. Le Club à la Croix de Lorraine n’est pas le seul dans ce cas, la vague de froid qui s’est répandue dans l’Hexagone n’aide pas à jouer au football ces jours-ci. Il faudra d’ailleurs patienter un peu pour savoir sur quelle pelouse se tiendra la rencontre amicale prévue samedi contre Amnéville. Le choix étant évidemment conditionné par la météo et l’état des pelouses.
Mardi matin, les joueurs messins ont donc chaussé leurs baskets. Au programme : footing de reprise et un petit détour par la salle de musculation. En attendant le dégel… Tout au long de la semaine, ils privilégieront la pelouse synthétique de la Plaine Saint-Symphorien à leurs terrains habituels.

Un groupe au complet
Vingt cinq joueurs étaient présents pour ce premier rendez-vous de l’année. Un groupe au sein duquel figure Thibault Bourgeois, dont la rentrée à Troyes a plu à Yvon Pouliquen. « S’il est performant, indique ce dernier, Thibault jouera. Son profil diffère de celui des autres attaquants du groupe. Il s’agit d’un finisseur typique, d’un « renard », à l’image du but qu’il a inscrit dans l’Aube. Il n’y a pas de limite d’âge au sein de mon effectif. » Ni retard ni absence imprévue ne sont à déplorer. Rudy Gestede, gêné par une blessure au dos depuis plusieurs mois, a pu courir normalement. Il demeure toutefois en phase de reprise et sera ménagé régulièrement. Vincent Bessat, qu’une blessure à la cheville avait privé du dernier déplacement de l’année, a également pu s’entraîner sans contrainte.

Des ambitions et du caractère
C’est un euphémisme, Yvon Pouliquen a modérément apprécié la prestation de son équipe face à l’ESTAC. « Nous devons repartir sur des bases toutes autres que celles sur lesquelles nous avons bouclé l’année, a-t-il commenté. La phase aller n’est pas complètement terminée puisqu’il reste le match d’Ajaccio. L’objectif est de compter trente deux points après cette partie, et d’enchaîner par une phase retour de meilleure facture. Il faut attaquer 2009 avec des ambitions et du caractère. » Après les belles victoires sur Lyon et Strasbourg, les Grenats en ont manqué en championnat, terminant l’année par un nul et deux défaites. « Il est vrai que nous sommes très irréguliers, concède le coach messin, parfois même au sein d’un même match. Pour remédier à cela, il faudra travailler encore plus, et peut-être changer de discours en certaines circonstances. »

Schmisser à l’essai
Après avoir séjourné en Grèce quelques jours pour tenter de convaincre les dirigeants de l'Apollon Kalamarias FC, le défenseur messin Baptiste Schmisser rejoindra le FC Brussels en fin de semaine pour un nouvel essai.

A lire également

19avr2024

Actualités

La semaine dernière, à l'issue de la séance d'entraînement, deux joueurs du groupe professionnel sont venus à la rencontre des jeunes joueurs du...
Lire la suite

18avr2024

Actualités

À l’occasion du Festival du Livre à Metz, qui se déroule Place de la République, les auteurs de la BD du FC Metz "L'Exploit" seront en dédicaces ce...
Lire la suite