Né à Metz, Bertrand Antoine possède, à 31 ans, une jolie petite expérience en matière de coaching. Il y a un neuf ans, il effectue une pige au sein du Club à la Croix de Lorraine. Olivier Perrin, déjà au club à l’époque, participe à son intronisation. Il s’occupe pendant une saison des poussins du FC Metz avant de rejoindre Magny. Il y passe huit saisons à diriger les 13 ans, les 14 ans puis les 16 ans. Pas de quoi nourrir la moindre défiance vis à vis du club messin, que ses formations affrontent chaque année au cours des championnats nationaux. « J’ai toujours eu de très bonnes relations avec le FC Metz, indique Bertrand. Je pense que les équipes amateures doivent travailler en étroite collaboration avec le club pro de la région. Certes, nous nous retrouvons régulièrement face à face. Mais bien que nous fassions partie de la même division, nous ne jouons pas dans la même cour. »
De nouveau sollicité par le club grenat cet été afin de prendre en charge les 12 ans, il choisit de le rejoindre une seconde fois. « Retrouver un club professionnel, après une longue période dans le monde amateur, m’a attiré. L’approche n’est pas la même, on construit ici des joueurs pour l’équipe pro. Cela constitue une remise en question. De plus, je connais tout le monde ici au centre et je sais que je vais travailler avec des gens compétents. » Bertrand Antoine est titulaire du brevet d’état et travaille actuellement à l’obtention du Diplôme d’Entraîneur de Football (le DEF, qui constitue l’étape suivante). Il devrait effectuer un stage à Clairefontaine au mois de janvier en ce sens.
Parallèlement à ce cursus d’éducateur, le néo-Messin est employé par le district mosellan de football. Il est l’assistant des deux conseillers techniques départementaux de la Moselle : Frédéric Acker et Alain François (le père de Julien). « Je les aide dans leurs différentes missions. Celles-ci concernent la formation des éducateurs, la promotion du football de masse, du football féminin et du football à l’école, des sections sportives comme celle du collège Arsenal. » Aux côtés de Sébastien Muet et Romuald Giamberini, Bertrand Antoine a pour première mission de qualifier ses ’12 ans’ pour la seconde phase du championnat honneur des 13 ans. Au rythme de trois ou quatre séances d’entraînement par semaine sous sa conduite, ceux-ci devraient trouver matière à progresser !
Bertrand Antoine en bref
Né à Metz
Titulaire du BE
Entraîneur des poussins au FC Metz pendant une saison
Entraîneur des 13 ans à Magny pendant trois saisons
Entraîneur des 14 ans à Magny pendant deux saisons
Entraîneur des 16 ans à Magny pendant trois saisons
Assistant technique départemental au district mosellan de football