Les jeunes Grenats se souviendront sans doute longtemps de ce week-end pascal. Ce qu’ils y ont réalisé ressemble fort à un petit exploit. L’effet de surprise ne peut pas être évoqué pour expliquer leur succès, la précédente édition les ayant vu tomber seulement en demi-finale. Cette fois, après avoir dominé un groupe où figuraient le club organisateur, la Roma et Bologne, ils ont éliminé successivement la Fiorentina, Empoli et surtout le Milan AC en finale. Un tournoi sans faute au cours duquel ils n’auront encaissé que deux buts… sur un penalty et un coup de pied arrêté.
La victoire contre le grand Milan a notamment marqué les esprits. Ce fut une superbe partie disputée devant plusieurs centaines de spectateurs dans l’enceinte du ‘Stadio Armando Picchi’ habituellement dédiée à l’ ‘AS Livorno Calcio’. A son terme, les Mosellans ont reçu les félicitations du coach des Rossoneri, l’ancien joueur Giovanni Stroppa. « Ce match était placé sous le signe du jeu, indique son homologue messin Romuald Giamberini. Au bout de neuf minutes seulement, le score était de trois buts à deux en notre faveur ! Le Milan a attaqué à tout va, c’était une très belle fête du football sur une pelouse impeccable. » La cerise sur le gâteau pour les Grenats.
Au cours des quatre jours de compétitions, ceux-ci ont enchainé six rencontres pour un total de cinq jeures de jeu. De ce fait, la récupération a occupé une part importante dans leur séjour. « Il s’agit d’une facette du métier de joueur », précise leur coach. Le ‘turn over’ en est une autre. En effet, c’est avec les seize joueurs présents que les Messins l’ont emporté. « Nous avons insisté sur le collectif, poursuit Giamberini. Il était important d’impliquer tout le monde et chacun a bénéficié d’un temps de jeu conséquent. » Le Club à la Croix de Lorraine, qui participe chaque année au tournoi, était la seule équipe française engagée, l’Ajax d’Amsterdam (Pays Bas) et le FC Chiasso (Suisse) complétant le registre des étrangers.
C’est aussi pour la nature de l’opposition que Metz aime à se déplacer à Livourne pour ce tournoi. « On a distingué deux écoles, explique l’entraîneur mosellan. Certaines formations, comme Milan, prônaient un jeu recherché, basé sur les enchainements collectifs. D’autres pratiquaient un football très rugueux et l’entourage mettait une grosse pression à l’arbitre. Il est intéressant de confronter les joueurs à un contexte hostile comme celui-ci. » Les Grenats, qui se sont appuyés sur un bon bloc défensif, s’en sont finalement très bien sortis. Et de plus, ils se sont apparemment très bien comportés. « Beaucoup de gens nous ont félicité pour notre attitude hors du terrain », note avec satisfaction Giamberini. C’est une autre victoire pour l’éducateur.
Le groupe messin
Gardiens : Thomas Rincourt
Défenseurs : Yohann Weber, Lilian Mangin, Chris Philips, William Traoré, Lucas Falzone
Milieux : Tony Mastrangelo, Anthony Unterheiner, Valentin Sannier, Samuel Leblanc, Edouard, Schoeneker, Théodore Pouille
Attaquants : Jordan Chenon, Théo Pierrot, Willy Monthé, Erwan Moukam
Le parcours du FC Metz
Metz 2-0 Livourne
Metz 0-0 Roma
Metz 3-0 Bologne
¼ de finale : Metz 1-0 Fiorentina
½ de finale : Metz 1-0 Empoli
Finale : Metz 4-2 Milan AC